Offre n° 15069 – actualisée le 26/11/2024 à 07:11:48
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Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en lien étroit avec une autre chargée de mission « Milieux aquatiques » et la chargée de mission « eau, le/la chargé(e) de mission « Milieux aquatiques » mène les actions suivantes :
1/ Suivi et coordination des PPG déjà définis, en lien avec les partenaires (financeurs, associations, collectivités concernées…) :
– Gestion administrative (demandes de subvention, lie avec les partenaires financiers et les collectivités).
– Élaboration des avant-projets détaillés.
– Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…)
– Suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
– Participation aux suivis scientifiques menés sur les milieux aquatiques.
– Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail…)
2/ Participation aux actions menées sur les zones humides
– Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
– Suivi des prestataires recrutés et des marchés publics
– Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
– Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail).
3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau
– Recrutement d’un prestataire pour accompagner le déploiement de l’Observatoire de l’Eau.
– Poursuite de l’opération de sciences participatives de suivi des hauteurs des cours d’eau (communication, animation d’un groupe de travail).
4/ Participation aux activités générales du Syndicat
– Participation aux actions transversales développées par le Syndicat, suivi des actions menées via le logiciel EVA,…
– Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
– Participation à des manifestations grand public.
Conditions d’exercice :
Contrat de projet de la fonction publique territoriale d’une durée de 3 ans, filière technique, catégorie A.
Date de prise de poste souhaitée : le 1er mars 2025.
– Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle.
Temps plein (35 h hebdomadaires / 39h avec RTT).
Lieu de travail :
Nasbinals (48) minimum 1 jour/semaine
Travail dans une des antennes du Parc le reste du temps (Argences-en-Aubrac, Chaudes-Aigues, Estaing, Nasbinals, Saint Chély d’Apcher).
Télétravail possible 2 jours / semaine.
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Formation requise :
Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Connaissances :
Connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d ‘eau, entretien des rivières zones humides…
Connaissance des acteurs liés au domaine de l’eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques..) et de la règlementation liée à l’eau.
Connaissance des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…
Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
Compétences :
Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs.
Capacité d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
Compétences techniques concernant la mise en place, la réalisation et le suivi de travaux en rivière.
Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…)
Savoir-être :
Autonome, organisé, motivé.
Sens du travail en équipe.
Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.
Salaire : Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle
durée du contrat : 3 ans
date de début du contrat : 2025-03-01
Chargé de mission « Milieux aquatiques » H/F
Laguiole