Chargé de mission « Milieux aquatiques » H/F

Offre n° 15069 – actualisée le 26/11/2024 à 07:11:48

  • CDD – 3 ans mois
  • 35h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Laguiole

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Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d'Union Espace Emploi)

Le recruteur Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)

Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)

Vos missions

Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en lien étroit avec une autre chargée de mission « Milieux aquatiques » et la chargée de mission « eau, le/la chargé(e) de mission « Milieux aquatiques » mène les actions suivantes :

1/ Suivi et coordination des PPG déjà définis, en lien avec les partenaires (financeurs, associations, collectivités concernées…) :
– Gestion administrative (demandes de subvention, lie avec les partenaires financiers et les collectivités).
– Élaboration des avant-projets détaillés.
– Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…)
– Suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
– Participation aux suivis scientifiques menés sur les milieux aquatiques.
– Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail…)

2/ Participation aux actions menées sur les zones humides
– Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
– Suivi des prestataires recrutés et des marchés publics
– Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
– Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail).

3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau
– Recrutement d’un prestataire pour accompagner le déploiement de l’Observatoire de l’Eau.
– Poursuite de l’opération de sciences participatives de suivi des hauteurs des cours d’eau (communication, animation d’un groupe de travail).

4/ Participation aux activités générales du Syndicat
– Participation aux actions transversales développées par le Syndicat, suivi des actions menées via le logiciel EVA,…
– Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
– Participation à des manifestations grand public.

Conditions d’exercice :
Contrat de projet de la fonction publique territoriale d’une durée de 3 ans, filière technique, catégorie A.
Date de prise de poste souhaitée : le 1er mars 2025.
– Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle.
Temps plein (35 h hebdomadaires / 39h avec RTT).
Lieu de travail :
Nasbinals (48) minimum 1 jour/semaine
Travail dans une des antennes du Parc le reste du temps (Argences-en-Aubrac, Chaudes-Aigues, Estaing, Nasbinals, Saint Chély d’Apcher).
Télétravail possible 2 jours / semaine.
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Votre profil

Formation requise :

Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Connaissances :

Connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d ‘eau, entretien des rivières zones humides…

Connaissance des acteurs liés au domaine de l’eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques..) et de la règlementation liée à l’eau.

Connaissance des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…

Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.

Compétences :

Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs.

Capacité d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.

Compétences techniques concernant la mise en place, la réalisation et le suivi de travaux en rivière.

Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).

Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…)

Savoir-être :

Autonome, organisé, motivé.

Sens du travail en équipe.

Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.

Informations complémentaires

Salaire : Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle

durée du contrat : 3 ans

date de début du contrat : 2025-03-01

  • Pour candidater : adresser les candidatures, CV et lettre de motivation (lettre de motivation manuscrite appréciée) )à Monsieur le Président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
  • Les envoyer par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 5 janvier 2025
  • Les entretiens se dérouleront exclusivement en présentiel, à Nasbinals, le mardi 14 janvier 2025
  • Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Aubrac Carladez et Viadène, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

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