Offre n° 17201 – actualisée le 11/09/2025 à 13:32:17
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Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)
Sous la responsabilité du responsable du pôle Territoire Aménagement et Attractivité (regroupant les missions développement économique, ingénierie touristique, pilotage et animation de l’ORT, des programmes PVD), le chargé de projet assurera principalement le pilotage de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, en transversalité avec les partenaires, services et problématiques associées (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.). Il
sera chargé de construire la stratégie d’aménagement du territoire et de garantir sa déclinaison opérationnelle par les services et les communes.
Cette mission sera complétée par le suivi de la règlementation et l’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Accessoirement, le chargé de projet assurera le suivi de la compétence « police de la publicité » et participera, le cas échéant, à la mise en place d’un règlement local de publicité intercommunal (RPLi).
Il sera ainsi le référent technique de l’EPCI et des communes membres en
matière d’urbanisme
L’élaboration d’un PLUi est un projet structurant pour les territoires. La
communauté de communes s’est engagée dans la démarche dès juillet
2017. Cependant, le PADD, soumis au débat de l’assemblée délibérante
en décembre 2019, n’est plus d’actualité et la procédure d’élaboration du
document n’a pas été achevée. Le marché de prestations de service a
été résilié faute d’aboutissement en 2021.
Ainsi l’ensemble du processus d’élaboration est à reprendre, en
s’appuyant sur les travaux réalisés (diagnostics à actualiser), dans une
logique de transition et d’évolution d’un territoire hyper rural face aux
enjeux sociétaux et environnementaux.
Le chargé de projet a pour rôle d’animer l’ensemble de la démarche, les
équipes, partenaires et prestataires, en lien avec les élus. Les missions
principales du poste s’articulent autour de deux axes principaux :
ASSURER LE PILOTAGE ET L’ANIMATION DU PLUi
■ Piloter et animer la mise en oeuvre du PLU intercommunal
■ Préparer, superviser, coordonner les travaux des prestataires :
rédaction et suivi de marchés publics (pièces et exécutions techniques),
organisation et animation de réunions et d’ateliers, élaboration
de comptes-rendus et de documents de synthèse, rédaction de
délibérations et d’actes administratifs
■ Veiller à la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire,
des enjeux territoriaux et des politiques sectorielles ; intégrer les actions
de la CCACV dans la démarche PLUi
■ Organiser et animer les instances et les temps de travail avec les élus
et les partenaires
■ Préparer et organiser la concertation
■ Assurer la sécurité juridique et le respect des procédures
■ Accompagner et apporter une expertise juridique et technique aux
élus et aux techniciens des communes
■ Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations
stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec
les politiques publiques d’aménagement transversales (économie,
habitat, mobilités, environnement, eau, etc.)
■ Participer aux instances (commissions, conférences, comités de pilotage
et techniques, etc.) et intervenir en cas de besoin dans les Conseils
municipaux
■ Contribuer et suivre les différents outils d’aménagement et documents
supra communaux ayant une incidence sur la planification (SRADDET,
ZAN, PDH, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi
■ Accompagner les services dans l’intégration des enjeux d’aménagement
(prise en compte, construction et évaluation des projets)
ASSURER LE SUIVI DE LA RÈGLEMENTATION ET L’APPLICATION DU ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE (ZAN)
■ Assurer une veille législative et règlementaire sur le volet ZAN
■ Réaliser les rapports et les inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour
■ Être le référent sobriété foncière (ZAN) au sein de la collectivité
■ Participer aux réseaux sociaux travaillant sur le sujet
■ Veiller au suivi de la consommation d’espaces
MISSION SECONDAIRE : POLICE DE LA PUBLICITÉ
■ Contribuer au déploiement de la compétence sur le territoire
■ Instruire les demandes (2 à 3 par an)
■ Participer à la construction éventuelle un RLPi en cohérence avec le
PLU
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
• Bonne connaissance des procédures d’élaboration d’un PLUi et des autres
documents d’urbanisme,
• Connaissance actualisée et solide en droit de l’urbanisme, droit de
l’environnement
• Connaissance des règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique et
des méthodes de conduite de projet
• Connaissance des collectivités locales et des réseaux d’acteurs en matière
d’aménagement territorial
• Sensibilité aux questions de transition sociétale et aux enjeux des territoires
ruraux- Volonté convaincue de s’investir dans un territoire hyper rural
// CE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS…
FORMATION REQUISE
Formation supérieure Bac+5
dans les domaines de l’aménagement du territoire, de
l’urbanisme, la géographie, l’environnement
SAVOIR-FAIRE
• Conduite de projet
• Maitrise logiciel SIG (QGIS)
• Capacité d’analyse, de compréhension des enjeux territoriaux permettant
de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de
proposition
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe et à déployer une montée en compétence
individuelle et collective
• Sens de l’organisation et de l’initiative
• Expérience en matière de planification très appréciée
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du contact avec les élus, les partenaires
• Sens du service public
• Connaissance et conscience de l’environnement, des enjeux et contraintes
d’un EPCI et de communes en milieu rural
• Adaptabilité
Niveau d’étude requis : Bac +5
Diplômes demandés : dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, la géographie, l’environnement, Permis B obligatoire – Véhicule de service partagé, Rémunération selon la grille statutaire des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance + action sociale.
basé sur le bassin de vie du candidat avec déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes) Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5ou 5 joursTélétravail possible (1,5 jour par semaine maximum)■ Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonctiondes pics d’activité et/ou des nécessités de service
Chargé de projet PLUi H/F
Laguiole