Offre n° 16200 – actualisée le 30/04/2025 à 07:59:30
Merci de saisir votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des rappels réguliers par email pour postuler à cettre offre
Le territoire de la Communauté de Communes Conques-Marcillac est situé au Nord-Ouest du Grand Rodez, au cœur de la Mécanic Vallée. Il est structuré par deux axes essentiels : l’axe touristique, la RD 901 qui relie Rodez à Conques et l’axe économique, la RD 840 qui relie Rodez(…)
CONTRAT D’ALTERNANCE
Chargé de mission
Système d’Information Géographique (SIG)
Thème de stage : Structuration de son Système d’Information Géographique (SIG) commun pour les services de la Communauté de Communes Conques-Marcillac.
Présentation de la CCCM :
La Communauté de Communes Conques–Marcillac (12 communes, environ 12 000 habitants) est située au Nord-Ouest de Rodez, préfecture de l’Aveyron. Dynamique économiquement, le territoire est également doté d’une attractivité paysagère et patrimoniale exceptionnelle. Il est structuré par deux axes routiers, l’un « touristique », la RD 901, qui relie Rodez à Conques en Rouergue et l’autre à vocation plus économique, la RD 840, au coeur de la Mécanic Vallée, qui relie Rodez à Decazeville puis Figeac. Le territoire est desservi par l’aéroport Rodez-Aveyron, situé sur la commune de Salles-la-Source, et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare de Saint-Christophe-Vallon).
L‘alternant H/F sera rattaché au service Urbanisme, sous la direction du Développement Territorial et de l’Urbanisme. Le service Urbanisme est notamment en charge du suivi du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et participe à la définition des enjeux d’aménagement de la Communauté de Communes Conques-Marcillac.
Descriptif de l’emploi :
La Communauté de Communes Conques-Marcillac (CCCM) souhaite structurer son Système Géographique d’Information afin de moderniser son action et de rendre plus efficiente la mise en oeuvre des politiques publiques qu’elles portent. L’objectif est aussi de structurer un SIG permettant à tous les services utilisateurs de converger vers un même outil (QGIS) et de faciliter leurs usages différents.
A ce jour, la CCCM ne dispose pas de SIG interne mais adhère au SMICA (Syndicat mixte pour la Modernisation et l’Ingénierie informatique des Collectivités ou établissements publics Adhérents) qui propose des services en ligne pour les collectivités : SIG, cadastre, marché en ligne, etc.
Par ailleurs, plusieurs services de la collectivité utilisent des logiciels ou applications métiers intégrant un outil SIG (Services : urbanisme, développement économique, assainissement, déchet, voirie). Ces outils multiples ne sont pas, aujourd’hui, liés les uns aux autres, ce qui ne permet pas d’avoir une approche transversale des problématiques d’aménagement rencontrées sur le territoire.
La mission d’alternance proposée vise à poser les bases de la mise en place d’un SIG interne à la CCCM.
Description des missions :
Les missions à mener sont les suivantes :
•La constitution d’une cartothèque et gestion de son alimentation
-Collecter les données cartographiques (=cartes mais également tous les éléments associés : styles, image svg, raster, etc.) de la CCCM (données publiques (préparation des flux, conventionnement…) et données des différents services (analyser les données existantes (les compiler, vérifier leur format, leurs sources, leur date, etc. les possibilités d’utilisation) ;
-Organiser les données et réaliser un catalogue des données disponibles, notamment pour actualiser les indicateurs de suivi et d’évaluation du PLUi et assurer/faciliter la mise à jour (nom sources, dernière actualisation, contact éventuel, format (.shp + lien vers webservices) ;
-Intégrer de données extérieures (plans de récolement, plans SMAEP, tables, levé topo, servitudes…)
-Favoriser l’utilisation commune de la donnée (une donnée à un endroit accessible à tous) ;
-Etablir une notice d’information quant à l’utilisation de la cartothèque (présentation du contenu, modalités d’import et d’export, etc.).
•La formation des agents
-Proposer une ou plusieurs formations adaptées aux agents de la CCCM, et éventuellement à la chef de projet Grand Site de France Conques et gorges du Dourdou, pour une prise en main du logiciel QGIS (selon niveaux d’utilisation) :
Niveaux pressentis :
▪Requêtage de données et analyse,
▪Construction de données et dessin,
▪Production d’une carte à partir de données et mise en page,
▪Création de modèle type ;
-Produire un guide utilisateur propre aux besoins et usages de la CCCM ;
-Au long court, répondre à des problématiques simples rencontrées par les agents.
•Le développement du SIG de la CCCM
-Mettre en place des modèles de base pour la constitution de couches (notamment afin de pouvoir faciliter les fusions), de mise en page (communication (titre, légende, logo, etc.)), afin que chacun puisse produire des cartes facilement, à partir des données disponibles, avec un cadre commun ;
-Mettre en place des bonnes pratiques dans tous les services par rapport aux données SIG (exemple : demande systématique de la fourniture de données sous format SHP. ou intégrable à QGIS auprès des prestataires) ;
-Proposer différentes solutions opérationnelles pour répondre aux besoins identifiées et comparaison des différentes solutions (QGis ou autres outils ?).
•Accompagner certains projets concrets de la CCCM
Prioritairement :
-Plan Local d’Urbanisme intercommunal : accompagner l’analyse du suivi ;
-Schéma directeur de l’assainissement : collecter et intégrer les données géomatiques/organiser une base de données unique et propre aux services assainissement regroupant toutes les informations de l’assainissement (passage caméra, servitude, travaux…) pour le diagnostic permanent.
Le chargé de mission pourra être amené à collaborer sur d’autres programmes d’action de la CCCM.
A. Profil demandé Formation : géomatique, géographie, aménagement du territoire, urbanisme
Compétences :
-Maitrise des outils spécifiques au SIG (acquisition, le traitement de données géoréférencées, la programmation appliquée aux SIG, la création et la gestion de bases de données)
-Très bonne maitrise du logiciel QGIS fortement souhaitée
-Connaissances de l’urbanisme et notamment des documents de planification urbaine souhaitées
-Conduite de projet
Qualités : Sens de l’organisation et de la pédagogie, réactivité, curiosité, aptitude au travail en transversalité et en équipe.
Type de contrat : CDD en Contrat d’Alternance
Durée : 1 à 2 ans selon le niveau de formation
Niveau d’étude : Niveau bac +4/5 ou plus (Master 1 / Master 2)
Rémunération : base légale
Début du contrat : dès que possible
Candidature :
1/ CV
2/ Lettre de motivation succincte intégrant de manière explicite les dates de l’alternance,
3/ Production d’une carte représentant les données démographiques et d’emploi de l’EPCI, à l’échelle communale transmise sous format :
-SHAPEFILE
-PDF avec une mise en page adaptée
Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Envoyer CV et lettre de candidature
Niveau bac +4/5 ou plus (Master 1 / Master 2)
-Maitrise des outils spécifiques au SIG (acquisition, le traitement de données géoréférencées, la programmation appliquée aux SIG, la création et la gestion de bases de données)
-Très bonne maitrise du logiciel QGIS fortement souhaitée
-Connaissances de l’urbanisme et notamment des documents de planification urbaine souhaitées
-Conduite de projet
Qualités : Sens de l’organisation et de la pédagogie, réactivité, curiosité, aptitude au travail en transversalité et en équipe.
Niveau d’étude requis : Bac +4
Chargé de mission Système d’Information Géographique (SIG) en contrat d’alternance H/F
Marcillac-vallon