Offre n° 18193 – actualisée le 19/12/2025 à 14:34:16
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Suivi administratif et financier des conventions et arrêtés attributifs de subventions :
1) Dépôt des demandes de subvention auprès des financeurs sur les plateformes dédiées
2) Suivi des conventions et arrêtés notifiés : respect des échéances, des conditions et des plans de financement, …
3) Lien avec le chargé de mission référent de l’action tout au long du déroulé (état d’avancement, suivi du temps passé (référent interne du logiciel EVA) , pièces justificatives, etc)
4) Sollicitations des avances, acomptes et soldes (état récapitulatif, bilan financier, …)
5) Coordination de l’ensemble des financements, suivi des encaissements (P503, saisie et imputation comptable)
6) Réponses et justifications en cas de contrôle
Au titre de la comptabilité :
1) Demande et suivi du Fonds de Compensation de la TVA
2) Participation à l’élaboration des budgets, appui à l’intégration dans le budget principal du programme d’actions pluriannuel porté par les chargés de missions d u Parc
3) Procédures de fin d’exercice comptable : restes à réaliser , rattachements, opérations d’ordre
4) Dématérialisation comptable des marchés publics et des documents budgétaires (budget, compte administratif, décision s modificative s) sur les trois entités avec transmission d es flux au Service de Gestion comptable (SGC)
5) Rapprochement comptable entre les états du SGC et les écritures comptables du Parc
6) En cas d’absence ou de surcharge du binôme comptable : – assurer le traitement comptable des dépenses ( de l’engagement au mandatement) et, des recettes courantes de la structure (de l’élaboration de la facture ou de la contribution financière au titre de paiement) avec transmission des flux au SGC – prise en charge comptable des rôles liés aux redevances émises aux particuliers bénéficiaires du SPANC en lien avec la secrétaire du service – passations comptables mensuelles entre les trois budgets de la structure (refacturation) .
Au titre de l’appui sur le suivi financier de la structure :
1) Élaboration d’un tableau de bord mensuel sur le suivi financier du budget principal de la structure pour une mise en évidence du fonctionnement structurel et du programme d’actions via les fonctions et la comptabilité analytique
2) Suivi de la trésorerie du syndicat mixte du P arc
Au titre du secrétariat – comptable et des tâches administratives :
1) rédaction de tous types de courriers liés à la gestion comptable et administrative de la structure 2) suivi du contrat d’assurance de la structure (locaux, flotte de véhicule, …), déclaration des sinistres et autres suivis administratifs ( contrôle technique, infractions, …)
Activités complémentaires et spécifiques
– assurer l’archivage du service comptable
– participer aux missions transversales de la structure
– remplacer ou suppléer sur les autres postes comptables
– peut être amené à remplacer, en cas d’absence , les autres membres du pôle secrétariat général et logistique sur des besoins ponctuels liés à la vie institutionnelle, en secrétariat ou en accueil
– répond aux diverses sollicitations du Directeur et des Directeurs Généraux Adjoints, responsables de pôle de la structure
– participe aux réunions du pôle secrétariat général et logistique
Savoirs (connaissances de base ou fondamentale) : Connaissance de base obligatoire en comptabilité Connaissance souhaitée d es nomenclatures comptables des établissements publics (M57, M49) Connaissance nécessaire en informatique (réseau, serveur) et sur les logiciels classiques de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, …) Être à l’aise avec l ’outil informatique Connaissance sur des logiciel s spécifiques en comptabilité publique (formation possible, connaissance du logiciel Millésime On -line de JVS Mairistem appréciée)
Savoir -faire (expériences, aptitudes) : – organisation du travail -savoir travailler en équipe – être force de proposition et savoir s’adapter aux évolutions techniques du métier
Savoir -être (comportements, attitudes) : Ecoute, disponibilité, diplomatie et amabilité , Sens du contact, Rigueur, discrétion et confidentialité ( connaissances de données sensibles et confidentielles)
Niveau d’étude requis : Bac +2
Diplômes demandés : gestion comptabilité et finances
Conditions :Rémunérations selon grille statutaire de la Fonction Publique TerritorialeRégime indemnitaire : IFSEPoste ouvert au télétravailTickets restaurantPartic ipations employeur à la prévoyance et à la mutuelle santéAccès à la formationTemps de travail annualisé (forfait 8h avec 25 jours de RTT par an
gestionnaire financier et comptable H/F
Millau