Offre n° 18012 – actualisée le 03/12/2025 à 07:51:59
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Entre Massif central (2h de Clermont Ferrand) et Méditerranée (1h30 de Montpellier), la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, avec ses 15 communes et ses 30 000 habitants, est le 2ème pôle urbain du département de l’Aveyron et rayonne sur le Sud Aveyron.
Forte de ses atouts(…)
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Sous la responsabilité de la Directrice du service des archives et du patrimoine, Pays d’art et d’histoire, le médiateur /la médiatrice du patrimoine, sera essentiellement en charge des objectifs de médiation auprès de tous les publics, des habitants et du jeune public. Il contribuera aussi aux objectifs de création d’outils de découverte du patrimoine.
MISSIONS
Vous exercerez principalement les missions suivantes :
1) Concevoir, planifier, assurer et évaluer les actions de médiation :
Créer une offre en direction des habitants :
– Mettre en place une programmation de découverte du patrimoine,
– Élaborer la programmation des visites guidées et des visites thématiques, en lien avec les différents partenaires (office de tourisme, musées, associations, etc.),
– Assurer la mise en réseau des structures, sites et associations patrimoniales et culturelles,
– Mettre en place des dispositifs de visite par des modes de déplacement alternatifs favorisant une autre approche du territoire.
Développer des actions pour le jeune public :
– Concevoir un programme et des contenus pédagogiques,
– Proposer des visites et des ateliers en lien avec les programmes scolaires, une découverte du patrimoine de proximité et des spécificités patrimoniales des communes, selon une offre fixe ou en fonction des projets d’établissement, ou encore
dans le cadre des « Vacances des 6-12 ans »,
– Répondre, en concertation et en coordination avec d’autres structures, aux appels à projets en lien avec le patrimoine,
– Favoriser les interactions et complémentarités avec d’autres structures culturelles et éducatives du territoire.
Favoriser l’accessibilité du patrimoine à tous :
– Intervenir auprès des personnes dites éloignées ou empêchées, des personnes âgées, des personnes socialement ou économiquement isolées ou encore des jeunes adultes en réinsertion, en concertation et par conventionnement avec les
structures d’appui et d’accompagnement,
– Déployer des supports adaptés à la diversité des handicaps,
– Répondre, en concertation et en coordination avec d’autres structures, aux appels à projets.
2) Participer à la création d’outils de découverte des patrimoines.
3) Participer au montage d’expositions et à la programmation liée.
4) Contribuer au suivi administratif :
– Gestion de la régie,
– Rédaction et suivi des dossiers administratifs et juridiques.
5) Participer, de façon plus globale, aux activités de la direction du patrimoine.
PROFIL RECHERCHE /COMPETENCES
Être titulaire d’un diplôme national ou reconnu par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à cinq années d’études supérieures (MASTER 2) spécialité histoire de l’art, histoire, architecture ou médiation culturelle.
Expérience dans le domaine de la médiation du patrimoine.
Exigences spécifiques : Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, …).
Garant de la pertinence et de la validité des informations.
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Niveau d’étude requis : Bac +5
Diplômes demandés : master 2 spécialité histoire de l’art, histoire, architecture ou médiation culturelle. Expérience dans le domaine de la médiation du patrimoine
Emploi de catégorie B, filière culturelle ou administrative, titulaire ou à défaut contractuel (CDD de 1 an renouvelable)- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction,- Temps de travail : Temps complet (36h30 par semaine) + ARTT – du lundi au vendredi,- Participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance,- Action sociale,- Forfait mobilité durable,- Télétravail envisageable,- Lieu de travail : bureau délocalisé à l’Hôtel de Ville, 17 avenue de la République à Millau et intervention sur l’ensemble du territoire communautaire.- Poste permanent à temps complet, travail ponctuel en soirée et week-end- Permis B valide indispensable : déplacements fréquents sur le territoireCONTACTSContacts : Françoise GALES, Directrice du service des Archives et du Patrimoine, Ville d’art et d’histoire, tél. 05.65.67.04.63 – francoise.gales@millau.fr.POSTE A POURVOIR DANS LES MEILLEURS DELAISMerci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 2 janvier 2026 à :Madame la Présidente – Communauté de Communes de Millau Grands Causses – 1 place du Beffroi – 12100 Millau – contact@cc-millaugrandscausses.frAnnonce détaillée sur : www-cc-millaugrandscausses.fr
Médiateur du patrimoine H/F
Millau