Offre n° 17540 – actualisée le 30/09/2025 à 07:40:50
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Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)
Q U I S O M M E S N O U S ?
Nichée dans le Carladez, au nord de l’Aveyron, Mur-de-Barrez associe charme patrimonial et cadre de vie paisible au contact de la nature.
Véritable bourg-centre à l’échelle du Carladez, Mur-de-Barrez rayonne par la diversité de ses services publics, commerces et équipements qui bénéficient à l’ensemble du territoire et contribuent à en faire un pôle incontournable pour les habitants des villages alentour.
La commune s’illustre également par sa riche vie associative, qui anime la vie culturelle, sportive et festive et renforce le lien social.
Par sa position stratégique, Mur-de-Barrez étend son influence sur le Nord Aveyron tout en cultivant une relation de
proximité avec le Cantal voisin. La Commune de Mur-de-Barrez est une commune rurale de 685 habitants, dynamique et engagée dans des projets concrets. L’équipe à taille humaine (12 agents) est en lien direct avec les élus et les habitants.
V O S M I S S I O N S
Véritable pilier de la vie municipale, ce poste incarne un rôle clé de coordination, assurant la bonne marche des services tout en étant le référent de proximité pour les agents mais également alliant rigueur administrative et accompagnement des élus et de la collectivité.
Vous jouerez un rôle clé aux côtés du Maire et serez un relais essentiel entre les élus et les services que vous piloterez sur les points suivants :
Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.
Gérer et suivre les projets de la Commune.
Préparer, rédiger et suivre des dossiers administratifs, juridiques, techniques, budgétaires et comptables.
Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget.
Réaliser les payes et les opérations en lien.
Suivre les marchés publics et les subventions.
Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
Manager en proximité, encadrement de 11 agents (services administratif, technique et pôle scolaire).
Animer les équipes, coordonner et organiser les services.
Réaliser les Entretiens Annuels d’Évaluation.
Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers
afférents (état civil, les élections, l’urbanisme, l’aide sociale…).
Gérer les services communaux existants (réservation de salle, garderie, cantine…).
Piloter l’accueil France services.
Accompagner des initiatives associatives et participation à
la dynamique du territoire en soutien au développement local.
Le poste implique à la fois des missions dont la personne aura directement la charge, ainsi que d’autres pour lesquelles elle assurera le pilotage en s’appuyant sur l’équipe.
Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale, coordonne les services de la Commune, assure la gestion administrative, élabore le budget et gère les ressources humaines.contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l’établissement du plan d’actions sous la responsabilité de l’équipe politique ; piloter les services et l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
S A V O I R – Ê T R E
Dynamisme.
Autonomie.
Polyvalence et pédagogie.
Rigueur, sens des priorités.
Capacité à fédérer.
Disponibilité et réactivité.
Capacité d’adaptation.
Ce poste est fait pour vous si :
vous voulez vous impliquer pour un territoire rural ; vous avez envie d’un poste à échelle humaine, avec une dimension
managériale ; vous souhaitez travailler en lien direct avec les élus et les habitants ; vous recherchez un poste polyvalent, stratégique et opérationnel, au cœur de la vie locale
Q U A L I F I C A T I O N S E T A P T I T U D E S
Maitrise des outils informatiques.
Qualités rédactionnelles.
Connaître les domaines de compétences des Communes et leur organisation.
Qualités relationnelles.
Adaptabilité : développement des politiques publiques globales et transverses, réforme territoriale, dimension politique de la relation élu/fonctionnaire, prise en compte des mutations numériques etc., évolution de la demande sociale : diversification des publics.
Niveau d’étude requis : Bac +5
Diplômes demandés : Déplacements sur le territoire, permis B indispensable, Formation supérieure de niveau Bac +2 à Bac +5 (Administration publique – Gestion des entreprises et des administrations – Droit des collectivités territoriales- Gestion publique – Finances publiques – ou équivalent)
Expérience exigée : Expérience confirmée dans un poste administratif. an(s)
Salaire : Rémunération à étudier selon le profil.
M O Y E N S M I S À D I S P O S I T I O NPoste informatique avec logiciels bureautiques.Remboursement frais pour les déplacementsprofessionnels.Formations si besoinC O N D I T I O N SCatégorie B, filière Administrative.Par voie statutaire ou à défaut par voiecontractuelle.
Secrétaire Général H/F
Mur-de-barrez