Veilleur de nuit – remplacement été H/F

Offre n° 16321 – actualisée le 16/05/2025 à 07:16:05

  • CDD saisonnier – 1 mois
  • 35h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Onet-le-château

Merci de saisir votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des rappels réguliers par email pour postuler à cettre offre

Département de l'Aveyron

Le recruteur Département de l’Aveyron

Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.

Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)

Vos missions

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Cadre d’emploi de référence

> Catégorie C de la filière technique ou médico-sociale

  • Cadre d’emploi d’accès

> Identique au cadre d’emploi de référence

  • Positionnement hiérarchique

> Sous l’autorité hiérarchique directe d’un chef de service éducatif

  • Résidence administrative/Territoire

> Résidence administrative : Onet-le-Château

MISSIONS

Les tâches d’entretien

> Vérification de la température des réfrigérateurs

> Ménage du rez-de-chaussée : salle du personnel, salles d’accueil, hall d’entrée, couloirs et sanitaires (sans utiliser

l’aspirateur)

> Mettre en route ou arrêter certains appareils

> Réception de commande (pain, …)

L’accueil

> Demandes d’accueil de nuit : le veilleur H/F réceptionne les premiers éléments (provenance, identité, âge, motif de

l’accueil), il contacte le cadre d’astreinte qui prend la décision. Après accord, le veilleur H/F prend en charge l’accueil

> Accueil téléphonique (les appels téléphoniques pour les personnes hébergées ne sont pas transmis pendant les

heures de service du veilleur H/F sauf caractère exceptionnel établi par le chef de service ou le cadre de permanence) ;

Les communications téléphoniques sont systématiquement notées sur le cahier de veille + remplir une fiche d’appel

L’accompagnement de la prise en charge éducative en lien avec les équipes de jour

> Participation et organisation d’activités avec les personnes accueillies lorsque le contexte le permet

> Gestion de l’hospitalisation d’un jeune en lien avec le cadre d’astreinte (cf protocole)

> Gestion des appels téléphoniques de nuit, retranscription des appels dans le cahier de veille et la fiche d’appel et

Pôle : Pôle des solidarités humaines

Direction : Direction de la prévention et de la protection de l’enfance et de la famille

Référence du poste : 223

DESCRIPTION DU POSTE

appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique…)

> Renseignement des cahiers de bord

> Participation aux réunions d’équipe selon les besoins

> Transport éventuel de personnes accueillies

> Accompagnement au lever et préparation du petit déjeuner (lorsque le jeune se lève avant 7 heures)

> Accompagnement au coucher

> Liaison avec les équipes de jour pour connaître le climat et les consignes spécifiques éventuelles et présentation à

la personne accueillie

La sécurité et la tranquillité des personnes accueillies et des locaux

> Sécurité des locaux : Rondes extérieures et intérieures régulières et aléatoires ; Vérification et fermeture des

véhicules, des garages et bâtiments annexes, rangement éventuel des vélos ou jouets qui seraient dehors ; Gestion

des risques incendie (vérification de toutes les pièces sauf les chambres ou studios occupés,sauf consignes

particulières ou si bruit suspect ou suspicion de danger) ; Vérification de l’accessibilité des voies de circulation sur le

site et en périphérie des bâtiments ; Participation aux exercices d’évacuation, utilisation de la centrale d’alarme ;

Gestion de l’alarme et de l’évacuation selon le plan établi, vérification du fonctionnement et de la disponibilité des

équipements ; Vigilance et gestion des risques d’intrusion dans les locaux de personnes étrangères

> Devoir de vigilance et de surveillance des usagers : Veille sur le sommeil des résidents (calmer les enfants agités,

changer les draps souillés si nécessaire) ; Veille sur l’état de santé et le comportement des personnes accueillies ;

Gestion de la fugue (cf protocole) en lien avec le cadre d’astreinte ; Note tout fait concernant les usagers et les

bâtiments dans les cahiers de liaison et l’agenda respectifs

Votre profil

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Compétences métier

> Connaître les règles des services

> Connaître les règles des services

> Connaître les différents protocoles d’accueil d’urgence, de fugue, d’hospitalisation d’urgence, de distribution des

médicaments

  • Aptitudes requises

> Capacités de communication et sens de la médiation

> Discrétion professionnelle

> Capacité d’adaptation

> Capacités de communication et sens de la médiation

> Savoir évaluer et traiter les situations d’urgence

  • Formation et expérience

> Permis B

> Expérience et/ou formation en lien avec les missions

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Rodez Agglomération, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

Veilleur de nuit – remplacement été H/F

Onet-le-château