Offre n° 16321 – actualisée le 16/05/2025 à 07:16:05
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
IDENTIFICATION DU POSTE
> Catégorie C de la filière technique ou médico-sociale
> Identique au cadre d’emploi de référence
> Sous l’autorité hiérarchique directe d’un chef de service éducatif
> Résidence administrative : Onet-le-Château
MISSIONS
Les tâches d’entretien
> Vérification de la température des réfrigérateurs
> Ménage du rez-de-chaussée : salle du personnel, salles d’accueil, hall d’entrée, couloirs et sanitaires (sans utiliser
l’aspirateur)
> Mettre en route ou arrêter certains appareils
> Réception de commande (pain, …)
L’accueil
> Demandes d’accueil de nuit : le veilleur H/F réceptionne les premiers éléments (provenance, identité, âge, motif de
l’accueil), il contacte le cadre d’astreinte qui prend la décision. Après accord, le veilleur H/F prend en charge l’accueil
> Accueil téléphonique (les appels téléphoniques pour les personnes hébergées ne sont pas transmis pendant les
heures de service du veilleur H/F sauf caractère exceptionnel établi par le chef de service ou le cadre de permanence) ;
Les communications téléphoniques sont systématiquement notées sur le cahier de veille + remplir une fiche d’appel
L’accompagnement de la prise en charge éducative en lien avec les équipes de jour
> Participation et organisation d’activités avec les personnes accueillies lorsque le contexte le permet
> Gestion de l’hospitalisation d’un jeune en lien avec le cadre d’astreinte (cf protocole)
> Gestion des appels téléphoniques de nuit, retranscription des appels dans le cahier de veille et la fiche d’appel et
Pôle : Pôle des solidarités humaines
Direction : Direction de la prévention et de la protection de l’enfance et de la famille
Référence du poste : 223
DESCRIPTION DU POSTE
appel de la personne d’astreinte si nécessaire (demande d’admission, problème spécifique…)
> Renseignement des cahiers de bord
> Participation aux réunions d’équipe selon les besoins
> Transport éventuel de personnes accueillies
> Accompagnement au lever et préparation du petit déjeuner (lorsque le jeune se lève avant 7 heures)
> Accompagnement au coucher
> Liaison avec les équipes de jour pour connaître le climat et les consignes spécifiques éventuelles et présentation à
la personne accueillie
La sécurité et la tranquillité des personnes accueillies et des locaux
> Sécurité des locaux : Rondes extérieures et intérieures régulières et aléatoires ; Vérification et fermeture des
véhicules, des garages et bâtiments annexes, rangement éventuel des vélos ou jouets qui seraient dehors ; Gestion
des risques incendie (vérification de toutes les pièces sauf les chambres ou studios occupés,sauf consignes
particulières ou si bruit suspect ou suspicion de danger) ; Vérification de l’accessibilité des voies de circulation sur le
site et en périphérie des bâtiments ; Participation aux exercices d’évacuation, utilisation de la centrale d’alarme ;
Gestion de l’alarme et de l’évacuation selon le plan établi, vérification du fonctionnement et de la disponibilité des
équipements ; Vigilance et gestion des risques d’intrusion dans les locaux de personnes étrangères
> Devoir de vigilance et de surveillance des usagers : Veille sur le sommeil des résidents (calmer les enfants agités,
changer les draps souillés si nécessaire) ; Veille sur l’état de santé et le comportement des personnes accueillies ;
Gestion de la fugue (cf protocole) en lien avec le cadre d’astreinte ; Note tout fait concernant les usagers et les
bâtiments dans les cahiers de liaison et l’agenda respectifs
COMPÉTENCES ET APTITUDES
> Connaître les règles des services
> Connaître les règles des services
> Connaître les différents protocoles d’accueil d’urgence, de fugue, d’hospitalisation d’urgence, de distribution des
médicaments
> Capacités de communication et sens de la médiation
> Discrétion professionnelle
> Capacité d’adaptation
> Capacités de communication et sens de la médiation
> Savoir évaluer et traiter les situations d’urgence
> Permis B
> Expérience et/ou formation en lien avec les missions
Veilleur de nuit – remplacement été H/F
Onet-le-château