Offre n° 17482 – actualisée le 04/11/2025 à 07:04:39
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Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l’organisation et de la mise en œuvre des services d’incendie et de secours. Organisé autour d’une direction localisée à Rodez, les 40 centres d’incendie et de secours mettent en œuvre ce service public sur l’ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de(…)
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.) de l’Aveyron recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé de communication (H/F) (Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux : tous les grades, Cadre d’emplois des attachés territoriaux : grade d’attaché).
Placé(e) sous l’autorité du directeur départemental et du directeur départemental adjoint, vous aurez pour mission d’animer et coordonner la communication interne de l’établissement, de déployer le volet communication du plan de développement du volontariat, et de développer la communication externe.
Missions / conditions d’exercice :
– Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication/marketing de l’établissement,
– Organiser et coordonner les actions de communication,
– Coordonner les référents communication et la cellule photographes opérationnels,
– Concevoir ou mettre à jour les différents supports de communication (média, hors média, print…),
– Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Linkedln)
– Développer les relations avec la presse et les médias,
– Organiser les cérémonies et évènements départementaux en lien avec les autres services,
– Accompagner les différents projets du SDIS.
Spécificités du poste :
– Déplacements sur le territoire,
– Pics d’activités liés aux événements de l’établissement,
– Disponibilité, y compris en soirée et les week-ends.
Savoir :
– Formation dans la communication
– Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
– Connaissance de l’environnement institutionnel des SDIS et des partenaires locaux
– Connaissance en communication publique
– Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
– Connaissance des principes et méthodes de la communication de crise
– Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte
graphique, multimédia, etc.)
– Connaissances des outils du marketing territorial
– Connaissance des techniques et outils de communication
– Connaissance des notions de graphisme
– Connaissance de la chaîne graphique
– Connaissance des outils numériques et du multimédia
– Connaissance des méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
– Connaissance des techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
– Connaissance des modes de fonctionnement et organisation des médias
Savoir-faire :
– Expérience appréciée sur un poste similaire
– Maîtrise des outils de PAO : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, canva), et Pack Office
Savoir-être :
– Qualités rédactionnelles
– Qualités relationnelles,
– Sens du service public et adaptabilité
– Curiosité, agilité et créativité
– Autonomie dans le travail
– Rigueur, méthode et organisation
– Dynamisme, discrétion professionnelle et confidentialité
Permis B obligatoire
date de début du contrat : 2025-12-01
Chargé de communication H/F
Rodez