Offre n° 15344 – actualisée le 17/01/2025 à 07:05:03
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
1 – IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d’emploi de référence : Catégorie A de la filière Culturelle, Attaché de conservation du patrimoine, spécialité archives
Cadre d’emploi d’accès : Catégorie B de la filière Culturelle, Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives
Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, du Directeur adjoint et du chef de service collecte et archivage électronique. Membre de l’équipe collecte. Liaisons fonctionnelles étroites avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Résidence administrative : Direction des archives départementales de l’Aveyron – Rodez
Domaine d’activité : Les Archives départementales de l’Aveyron conservent 22 kms d’archives du Moyen Age à nos jours. La Direction est organisée en trois services distincts : collecte et archivage électronique, classement/conservation et communication/valorisation. Un système d’information archivistique (Ligeo) a été mis en service en 2016. En 2023, la réflexion concernant la conception et l’acquisition d’un système d’archivage électronique a démarré avec une étude d’AMO. L’acquisition du SAE va être lancée en 2025.
2 – MISSIONS
Missions principales
– Archivage électronique
Etre chef de projet pour la conception du SAE en lien étroit avec la DSI
Assurer une veille technologique et règlementaire sur l’archivage électronique
Rédiger et suivre l’exécution des marchés publics en lien avec le SAE
Etre chef de projet métier pour le déploiement du SAE
Administrer le SAE
Participer à l’élaboration d’une politique de collecte des archives électroniques
Gérer et suivre les projets de GED et de dématérialisation
Rédiger les procédures d’archivage électronique
Sensibiliser les services producteurs à l’archivage électronique
Contribuer au projet de gestion documentaire lancé en 2024 à l’échelle du Conseil départemental
– Salle de lecture
Cette mission est assurée par l’ensemble du service par roulement, en moyenne 2 jours par mois.
Assurer l’accueil et l’inscription du public
Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
Accompagner les lecteurs dans leur recherche
Veiller à faire respecter le règlement intérieur
Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
Contribuer à transmettre des propositions d’amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs
– Traitement des demandes de recherche par correspondance
Missions complémentaires
Participer aux manifestations culturelles du service
Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement…)
3 – COMPETENCES
Compétences métier
Connaissance du cadre législatif et règlementaire applicables aux Archives
Excellente connaissance de l’administration et de l’histoire des institutions
Maitrise et mise en pratique des normes de description (ISADG/G, ISAAR/CPF, ISDF)
Maîtrise d’un système d’information archivistique (ligeo)
Maîtrise des normes d’archivage électronique (NF Z42-013), de copie fidèle (NF Z42-026) et du standard d’échanges de données pour l’archivage (SEDA)
Maitrise de l’utilisation des logiciels archives et des outils informatiques
Capacité à s’investir dans les projets à long terme et à les mener à bien
Capacité à travailler en mode projet et dans la concertation
Aptitudes physiques liées aux contraintes du poste (port de charge)
Goût du contact avec le public
Aptitudes requises (savoir être)
Bonne capacités relationnelles, capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
Capacité d’analyse des processus métiers
Capacité de modélisation des informations de manière à les intégrer dans le SAE
Compétences rédactionnelles
Prise d’initiative et autonomie dans l’exécution
Capacité à travailler en mode projet et dans la concertation
Capacité à s’investir dans des projets à long terme et à les mener à bien
Formation et expérience
Diplôme en archivistique (master 2) ou expérience équivalente en service d’archives
4 – MOYENS ET CONTRAINTES
Ligeo Gestion
Outils bureautiques traditionnels
Possibilité de télétravail 1 jour maximum par semaine
Disponibilités aux horaires d’ouverture de la salle de lecture (8h20-17h15).
Capacité à porter régulièrement des documents (cartons, registres…) parfois lourds dans le cadre des opérations de collecte, classement, communication, conservation (conditionnement, refoulement, éliminations massives).
Tolérance à la poussière : travail possible dans des lieux ou sur des documents sales.
Travaux sur trois sites : Avenue Victor-Hugo, Vieux-Chênes et Bel-Air.
Déplacements réguliers sur le département, occasionnel au niveau régional et national.
Niveau d’étude requis : Bac +2
Diplômes demandés : Diplôme en archivistique (master 2) ou expérience équivalente en service d’archives
Chef de projet déploiement du système d’archivage électronique H/F
Rodez