Référent SIH H/F

Offre n° 17659 – actualisée le 09/10/2025 à 14:50:15

  • CDD – 6 mois mois
  • 39h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Rodez

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Établissements Sainte-Marie Aveyron

Le recruteur Établissements Sainte-Marie Aveyron

Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d’activités :
• Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques(…)

Vos missions

  • Présentation de l’équipe et du service :

Le Département d’Information Médicale est en charge du recueil, du traitement et de l’analyse de l’information médicale, de la mise en place du dossier patient informatisé en psychiatrie, de l’identitovigilance et des archives hospitalières.

Le service compte un référent SIH en charge du recueil de l’activité et de la formation des professionnels, un TIM en charge du traitement et de l’analyse de l’information et référent en identitovigilance, un référent archives.

Le praticien responsable du DIM est le responsable DIM Groupe, basé à Chamalières et détaché à temps partiel sur le CHSM de Rodez.

  • Missions principales :

Participer au recueil d’activité en psychiatrie ;

Paramétrer le Dossier Patient Informatisé pour le recueil de l’information médicale et soignante et veiller au respect des règles de bonnes pratiques d’utilisation du dossier patient ;

Créer les comptes utilisateurs ;

Administrer et contrôler l’accès à l’information médicale et soignante (gestion des droits d’accès) ;

Contribuer à l’élaboration des procédures nécessaires au fonctionnement du SIM ;

Promouvoir l’harmonisation du dossier patient au niveau Groupe : Participation à des groupes de travail associatifs (réunion mensuelle avec les équipes DIM des autres CHSM et une fois par trimestre en présentiel (déplacements à prévoir) ;

Participer à la démarche qualité/gestion des risques (application de protocoles, procédures, fiches techniques) ;

Assurer la formation et le support fonctionnel sur le dossier patient informatisé ;

Former, accompagner, conseiller et assister les utilisateurs aux outils du SIM, à l’actualisation du RIMP ;

Assister les médecins au codage des diagnostics (une formation sera assurée en intra par le praticien DIM Groupe) ;

Assistance fonctionnelle 1er niveau ;

Participer à la mise en œuvre d’actions correctives, d’amélioration / évolution de l’outil SIM : Participation à la validation fonctionnelle des diverses mises à jour du logiciel (tests et recettes) ;

Recenser, analyser et traiter les besoins des utilisateurs ;

Collaborer étroitement avec la TIM en charge du traitement et du suivi de l’information médicale et pouvoir répondre aux demandes de première nécessité (assurer le fonctionnement du service lors des congés).

 

Résultats attendus de ces activités :

La bonne utilisation du Dossier Patient

Le respect des règles et des process du Groupe,

Le soutien au déploiement de la stratégie de l’Association dans le respect de ses valeurs.

Votre profil

Profil :

Diplôme d’État d’infirmier

Compétences requises

·        Savoir être :

Animation et esprit d’équipe ;
Sens de la communication / écoute et de la conduite de réunion ;
Capacité d’autonomie, de polyvalence et responsabilités ;
Capacité à la gestion du stress, la maîtrise de soi et la remise en question ;
Qualités relationnelles, pédagogique et de partage des connaissances ;
Respect de la confidentialité et du secret professionnel

 

·        Savoir :

Maîtrise du Pack Office et des logiciels spécifiques ;
Connaissance du SIM et veille réglementaire ;
Connaissance des domaines de la qualité/gestion des risques ;
Gestion et conduite de projets

 

·        Savoir-faire :

Sens de l’organisation et de la rigueur ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;

Etre force de proposition ;

Animer et développer un réseau professionnel

 

Type d’emploi :

 

Temps partiel 50%, CDD du 01/09/2025 au 30/04/2026

 

Non Cadre

 

A partir de 2430 euros bruts mensuel + reprise d’ancienneté + prime annuelle

 

 

Avantages

 

Mutuelle (gratuité pour les enfants)

Prévoyance

Epargne retraite

Compte Epargne Temps

Reprise d’ancienneté et de complément technicité

21   repos forfait jours pour une année complète de travail

Récupération des fériés

Restauration d’entreprise (possibilité de commande de repas)

Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)

 

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Rodez Agglomération, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !