Offre n° 15221 – actualisée le 14/01/2025 à 12:36:52
Merci de saisir votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des rappels réguliers par email pour postuler à cettre offre
Créé en 2018 par Ouest Aveyron Communauté (28 000 habitants, 29 communes) et la mairie de Villefranche-de-Rouergue (12 000 habitants), Ouest Aveyron Tourisme gère l’Office de Tourisme, exploite certains monuments communaux et assure la promotion de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron. Pour cela, l’Office de Tourisme(…)
L’Office de Tourisme Ouest Aveyron recherche pour la saison 2025, 5 saisonnier(e)s pour des périodes de 7 mois sur des postes de Conseiller en séjour H/F au sein des 5 sites différents dont il a la gestion :
– 3 Bureaux d’Information Touristique : Villefranche-de-Rouergue (qui est aussi le siège social), Najac et Villeneuve (qui est mutualisé avec la Galerie Jean-Marie Périer).
– 2 Monuments à Villefranche-de-Rouergue : Chartreuse Saint-Sauveur, Chapelle des Pénitents Noirs.
Description du poste
Créer des souvenirs de vacances inoubliables, discuter de ses endroits préférés, proposer des expériences inattendues, trouver l’hébergement parfait pour des cyclistes un peu perdus… Travailler dans un Office de Tourisme, c’est avant tout des moments de partage avec des voyageurs venant du monde entier. Cela t’intéresse ? Cette offre d’emploi est donc faite pour toi !
Missions du candidat
En lien avec la Référente Accueil et le Référent Sites de visite et au sein d’une équipe dynamique, tu auras en charge les missions liées à l’activité saisonnière de l’Office de Tourisme :
– Accueillir, informer et conseiller les clientèles en présentiel ou par téléphone, en français ou dans une langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand)
– Gérer, traiter et classer les demandes de courriers et mails en français et langues étrangères ;
– Valoriser le potentiel touristique de l’ensemble du territoire de la destination Bastides et Gorges de l’Aveyron, auprès des visiteurs ;
– Conseiller et vendre les produits du service billetterie et ceux de la boutique ;
– Participer à la gestion des stocks des éditions et divers documents touristiques (affiches, flyers) ;
– Collecter les statistiques des visiteurs physiques de l’office.
– Participer à la mise à jour des données touristiques et les disponibilités des hébergements ou restaurateurs du territoire à partir de l’outils HIT Aveyron, Système d’Information Touristique (SIT) de l’Office de Tourisme ;
– Participer à la bonne présentation générale de l’accueil (front office) de l’Office de Tourisme ;
– Respecter les procédures et méthodes de travail exigées dans le cadre de la démarche Qualité Tourisme ;
– Et toute autre mission relevant de l’intérêt de l’Office de Tourisme dans la limite des compétences du poste.
Conditions
5 contrats saisonniers de 7 mois, temps complet (temps partiel possible) à pourvoir à compter du mardi 25 mars 2025 jusqu’au dimanche 2 novembre 2025 inclus.
Contrats régis par la Convention Collective des Organismes de Tourisme.
Travail tous les weekends et jours fériés
Temps de travail modulé sur la période de référence, selon la saisonnalité et les besoins du service.
Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Salaire de base : Suivant Convention Collective des Organismes de Tourisme, échelon 1-1 indice 1470 soit 1808,10 € brut/mois – Majoration dimanches (150%) et jours fériés (200%) travaillés – Prime congés payés en fin de contrat
Prise de poste : mardi 25 mars 2025 avec une formation/processus d’intégration de 5 jours sur le territoire de Ouest Aveyron avec notre Référente accueil, pour une prise de poste effective en autonomie le mardi 1er avril 2025.
Profil du candidat
· De formation Tourisme, langues, vente, Bac +2 minimum (BTS Tourisme, langues, vente) voire Licence
· Tu es polyvalent, dynamique, rigoureux et doté d’un bon relationnel, tu fais preuve de bon sens et d’autonomie dans l’accomplissement de tes missions. Tu es également capable de travailler en équipe.
· Qualités relationnelles : tu as un réel sens de l’accueil et le souci permanent de la satisfaction client, un esprit curieux, ouvert et un sens de l’adaptation.
· Motivation, rigueur, ponctualité, dynamisme, disponibilité / Excellente présentation
· Langues : tu maîtrises au moins 2 langues étrangères dont l’anglais obligatoirement
· Tu maitrises les outils informatiques de base
· Tu sais tenir une caisse et rendre la monnaie.
· Tu connais le territoire de l’Ouest Aveyron et de tout son écosystème touristique proche (Aveyron, Lot, Tarn-et-Garonne)
Conseiller en séjour saisonnier H/F
Villefranche-de-rouergue