Chargé(e) de mission « Milieux aquatiques » H/F

Offre n° 15062 – actualisée le 25/11/2024 à 11:00:15

  • CDD – 3 ans mois
  • 39h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Estaing

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Parc Naturel Régional de l'Aubrac

Le recruteur Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac a été labellisé par décret ministériel le 23 mai 2018. Il a pour mission de renforcer l’attractivité du territoire dans une logique de développement durable et de préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du(…)

Vos missions

Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en lien étroit avec une autre chargée de mission « Milieux aquatiques » et la chargée de mission « Eau », le/la chargé(e) de mission « Milieux aquatiques » mène les actions suivantes :

1/ Suivi et coordination des Programmes pluriannuels de gestion déjà définis, en lien avec les partenaires (financeurs, associations, collectivités concernées…) :
− Gestion administrative (demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers et les collectivités).
− Élaboration des avant-projets détaillés.
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
− Participation aux suivis scientifiques menés sur les milieux aquatiques.
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).

2/ Participation aux actions menées sur les zones humides
− Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
− Suivi des prestataires recrutés et des marchés publics
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).

3/ Mise en place d’un Observatoire de l’Eau
− Recrutement d’un prestataire pour accompagner le déploiement de l’Observatoire de l’Eau.
− Poursuite de l’opération de sciences participatives de suivi des hauteurs des cours d’eau (communication, animation d’un groupe de travail)

4/ Participation aux activités générales du Syndicat
− Participation aux actions transversales développées par le Syndicat, suivi des actions menées via le logiciel EVA,…
− Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
− Participation à des manifestations grand public.

Votre profil

Formation requise

  • Formation bac +3/+5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Connaissances

  • Connaissances sur le fonctionnement des hydrosystèmes : hydromorphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d’eau, entretien des rivières, zones humides…

  • Connaissance des acteurs liés au domaine de l’eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques…) et de la règlementation liée à l’eau.

  • Connaissance des enjeux agricoles liés aux cours d’eau : abreuvement du bétail, notions de pâturage…

  • Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.

Compétences

  • Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs.

  • Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.

  • Compétences techniques concernant la mise en place, la réalisation et le suivi de travaux en rivière.

  • Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).

  • Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…).

Savoir-être

  • Autonome, organisé, motivé.

  • Sens du travail en équipe.

  • Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.

Niveau d’étude requis : Bac +3, Bac +4, Bac +5

Informations complémentaires

durée du contrat : 3 ans

date de début du contrat : 2025-03-01

  • Contrat de projet de la fonction publique territoriale d’une durée de 3 ans, filière technique, catégorie A
  • Date de prise de poste souhaitée : le 1er mars 2025
  • Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle
  • Temps plein (35h hebdomadaires / 39h avec RTT)
  • Lieux de travail : Nasbinals (48) minimum 1 jour/semaine // Travail dans une des antennes du Parc le reste du temps (Argences-en-Aubrac, Chaudes-Aigues, Estaing, Nasbinals, Saint-Chély-d’Apcher) // Télétravail possible 2 jours / semaine
  • Permis B et véhicule personnel indispensables
  • Mise à disposition d’un téléphone et ordinateur portable professionnel
  • Remboursement des frais de repas en déplacement et participation de l’employeur via des titres restaurant
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements
  • Avantages sociaux dans le cadre de l’adhésion au Comité national d’action sociale
  • Envoyer les candidatures par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 5 janvier 2025
  • Les entretiens se dérouleront exclusivement en présentiel, à Nasbinals (48), le mardi 14 janvier 2025
  • Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Comtal Lot et Truyère, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

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