Personnel éducatif d’internat accompagnant éducatif social – Service Mineurs Non Accompagnés H/F

Offre n° 15248 – actualisée le 07/01/2025 à 07:25:03

  • CDI
  • 35h par semaine
  • 3 poste(s) à pourvoir
  • Rodez

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Département de l'Aveyron

Le recruteur Département de l’Aveyron

Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.

Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)

Vos missions

3 POSTES A POURVOIR

Pour ce(s) poste(s), recrutement sous le statut de la Fonction Publique Hospitalière. Les candidat(e)s issu(e)s de la Fonction Publique Territoriale seront détachés dans la Fonction Publique Hospitalière.

GRADE : Catégorie C de la Filière Sociale

FORMATION : Diplôme d’accompagnant éducatif social (AES) ou Aide médico-psychologique (AMP)

SERVICE : Groupe Mineurs Non Accompagnés âgés de 12 à 19 ans confiés au Département

POSITION : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un chef de service éducatif

LOCALISATION : Collège Amans-Joseph-Fabre 2, boulevard Belle-Isle 12000 RODEZ

Votre profil

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Chef de Service, l’AES/AMP exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres.

L’AES offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant, il assure et encadre les temps de la vie quotidienne, il déploie un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé, et veille aux conditions d’accueil et de sécurité du jeune.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

 

L’encadrement et l’accompagnement

 L’AES participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions transcrites dans le projet personnalisé d’accompagnement.

 

Le projet éducatif

Il participe au suivi des projets individuels, globaux dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes

Il participe à la réflexion sur les projets en concertation avec les membres de l’équipe. Il rend compte par écrit de ses observations dans son domaine de compétence.

 

Le travail éducatif au quotidien :

 

En lien avec le personnel éducatif présent, l’AES participe au travail éducatif quotidien. Il s’assure pour chaque usager dont il a la charge que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées. Il assiste les personnes accueillies dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

Il veille au bien être, à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.

 

Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.

Il met en œuvre des activités et ateliers pour accompagner les jeunes au quotidien et en assure le suivi.

Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.

Il porte une attention et vigilance renforcée auprès d’un public fragile et vulnérable.

 

Il accompagne les jeunes accueillis dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, à la scolarité et/ou à la formation

Il favorise l’accès à la culture, à la citoyenneté, aux loisirs des personnes accueillies

 

Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe. 

 

Le rôle de co- référent éducatif

 

Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes.

 

Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations…), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).

Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.

 

Il est chargé de la mise en œuvre de la personne accueillie.

Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés dans les supports prévus à cet effet.

Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.

Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.

  

Pour l’ensemble de ces missions, il assure la traçabilité de actions, observations et transmissions via l’outil informatique mis à disposition.

 

CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE :

 

Ø  Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement

Ø Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence

Ø Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge

Ø  Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge – Permis B indispensable

Ø  Mobilité en cas de besoin sur les différents services

Ø  Respect du secret professionnel, nécessité de discrétion et de confidentialité

 

 

COMPETENCES REQUISES

v   connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.

v  connaître les acteurs de l’enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif… les structures d’insertion et d’apprentissage professionnelles

v  Posséder des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse et de rédaction

v   être en capacité de conduire des projets d’action éducative

v  évaluer le degré d’autonomie de la personne

v  établir une juste distance relationnelle

v  maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien, de réunion, de communication orale et écrite

v  traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles

v  savoir recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne

 QUALITES REQUISES :

–      savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;

–      savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse

–      Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation

–      savoir poser une autorité légitime

–      Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie

–      savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes

–      posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle

–      avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.

 

 

 

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Rodez Agglomération, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

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Rodez