Educateur de jeunes enfants – Référent technique de micro-crèche H/F

Offre n° 15616 – actualisée le 21/02/2025 à 07:06:59

  • CDI
  • 35h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Argences en aubrac

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Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d'Union Espace Emploi)

Le recruteur Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)

Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)

Vos missions

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 Relais petite enfance (RPE) itinérant, et aux côtés d’une équipe formalisée de 4 éducatrices (spécialisée et de jeunes enfants), vous aurez pour mission principale d’accompagner en proximité et en tant que référent(e) technique la micro-crèche de l’Argence.

VOS MISSIONS
L’Educateur de Jeunes Enfants H/F a pour mission d’effectuer l’ensemble des tâches décrites ci-après. iL est placé sous l’autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l’EPCI.
Ses missions s’organisent entre deux champs distincts :
– L’accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain,
– La gestion de l’équipement : 10h/semaine de décharge administrative.
● L’Animation et la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant et en mouvement :
– Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.
– Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d’équipe et de positionnement envers les familles et l’enfant.
– Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d’éveil à destination d’enfants de 2mois ½ à 6 ans.
– Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l’incarner.
– Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).
– Défendre les évolutions possibles de l’équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.
– Mettre en place une démarche inclusive des publics, dont la Commission des Familles.
– Innover en matière d’accompagnement des familles et de l’enfant.
– Savoir gérer des situations professionnelles, d’urgence absolue avec discernement.
– Participer aux tâches annexes en complémentarité de l’équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l’entretien des locaux).

● La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l’aval de la Coordination :
– Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l’usager.
– Être en relation avec les familles et le public.
– Associer les parents à la vie de l’établissement.
– Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).
– Entretenir des relations avec les partenaires spécifiques (champ du handicap, PMI).
– Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d’intervention.
– Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH).
– Interagir avec les autres modes d’accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
– Participer aux instances inter Référentes Techniques.
– Représenter le projet de la structure lors de réunions de partenaires.

● Le conseil technique et le soutien à l’équipe pluridisciplinaire :
– Assurer le suivi technique de la Micro-Crèche de l’Argence, en lien avec les recommandations PSU (CAF) et les éléments portés à connaissance par la Coordination.
– Assurer la gestion administrative de l’équipement.
– Gérer des plannings prévisionnels de l’équipe en fonction de l’agrément et des besoins identifiés.
– Optimiser chaque place d’accueil sur l’équipement via le logiciel dédié.
– Assurer la mise en application des protocoles d’hygiène et de santé.
– Animer des réunions internes à la structure, sur le volet pédagogique.
– Assumer des fonctions managériales structurantes en autonomie : gestion des plannings et absences de agents, montée en compétences et participation aux recrutements, entretiens annuels, congés ou formations.
– Impulser des actions générales et in situ de formation des personnels.
– Favoriser l’introspection et l’innovation en matière d’accueil de la petite enfance au sein de l’équipement.
– Rendre compte de l’activité de la Micro-Crèche et de son fonctionnement.

Votre profil

Profil recherché

SAVOIRS

● Contenus propres à l’obtention d’un DE EJE ou équivalent – régulièrement actualisées à travers les formations.

● Contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.

● Contenus liées aux fonctions de manager.

● Capacités à être force de proposition sur le plan technique en matière de petite enfance. 

SAVOIRS FAIRE

● Capacités managériales de proximité.

● Capacités à déployer les compétences de chaque agent de son équipe et à les fédérer autour de projets communs innovants.

● Rigueur administrative.

● Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective

● Réactivité et capacités d’analyse. Fortes capacités d’introspection et en toute circonstance.

● Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.

● Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.

● Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l’équipement.

● Veille juridique régulière.

● Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.

SAVOIRS ETRE

● Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d’écoute et d’empathie.

● Discrétion – droit de réserve et secret professionnel.

● Respect de l’autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).

● Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.

● Connaissance et respect de la règlementation.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

– Poste à temps complet, dans le cadre d’un emploi permanent ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels ;

– Basé sur le bassin de vie de l’Argence (Micro-crèche de l’Argence, Sainte-Geneviève-sur-Argence, 12 420 ARGENCES-EN-AUBRAC) ;

– Organisé sur 5 jours hebdomadaires pour les temps pleins, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l’agent, distingué entre : un temps administratif et un temps sur le terrain
au cours de la semaine ;

– Possibilité de télé-travailler 1.5 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif ;

– Véhicule de service pour déplacements (permis B exigé) ;

– Présence de séances d’analyses de pratiques dédiées aux managers de proximité.

 

AUTRES

Période d’essai : Selon profil

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Formation :

Domaines : Accueil du jeune enfant, Animation ou sanitaire
DE EJE Bac + 3 ou équivalent Éducateur de Jeunes Enfants (Cat A)
Formation initiale de prévention et de secours civiques

Informations complémentaires

  • CANDIDATURES À ADRESSER (CV et lettre de motivation) à la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène : Monsieur le Président –

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Aubrac Carladez et Viadène, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

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