Offre n° 16173 – actualisée le 29/04/2025 à 14:00:34
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Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs(…)
DESCRIPTION DU POSTE
L’animateur socio-éducatif H/F interviendra sur le territoire Aubrac Carladez Viadène sur lequel la Communauté de Communes conduit une politique volontariste en faveur de la petite enfance, enfance jeunesse et famille qui vise à accompagner au mieux le parcours de vie des enfants et des jeunes et leur devenir professionnel.
Afin de poursuivre et conforter cette politique, la collectivité a adopté en 2023 un projet social de territoire Pilier 1 et 2 : Accompagnement socio-éducatif et Animation de la vie sociale, et articulé avec les contractualisations suivantes :
– Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Aveyron ;
– Grandir en Milieu Rural (GMR) avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord ;
– Projet éducatif de territoire intercommunal (PEDT-Plan Mercredi) avec L’Éducation Nationale.
Ce projet social Aubrac Carladez Viadène donne une feuille de route sur la période 2023-2027 autour d’objectifs partagés : favoriser le parcours de l’enfant, resituer la famille comme partenaire principal, établir des projets collaboratifs et innovants avec les écoles et collèges, faciliter l’engagement des jeunes ou encore intégrer l’accueil inclusif dans un cadre commun.
De plus, en décembre 2024, la Communauté de Communes est devenue un Service Public de la Petite Enfance (SPPE) via une modification de son action sociale d’intérêt communautaire.
A ce titre, la collectivité est en responsabilité :
– pour recenser les besoins des enfants de moins de 3 ans et leur famille ;
– informer et accompagner les familles et futurs parents ;
– planifier le développement de modes d’accueil ;
– soutenir la qualité des modes d’accueil.
Le poste d’animateur socio-éducatif s’inscrit pleinement dans ces trajectoires et qui associent différents acteurs.
Au sein du Pôle cohésion sociale, vous agirez sous la conduite du Coordonnateur enfance-jeunesse, le cas échéant de la responsable du « Service aux habitants », chargée de coopération CTG.
Au regard du SPPE, vous évoluerez également en lien étroit avec la Responsable Petite enfance, chargée de coopération CTG (binôme avec la Responsable « services aux habitants »).
VOS MISSIONS et ACTIVITÉS
Votre mission principale sera de concevoir, animer et évaluer des activités socio-éducatives collectives, en cohérence avec le projet social communautaire et le Projet Éducatif de Territoire (PEDt).
Votre action sera adossée aux politiques publiques portées par la collectivité (SPPE, lecture publique, santé publique..).
Vos activités qui en découlent seront de :
1/ Concevoir, animer et évaluer des ateliers d’éveil dans le cadre du Relais Petite Enfance (RPE),
afin d’informer et d’accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance
2/ Participer aux temps de concertation dédiés au RPE,
en binôme avec un collègue, permettant le pilotage de l’activité, la concertation et le partenariat
3/ Concevoir, animer et évaluer des ateliers collectifs enfance-jeunesse et familles,
en transversalité et en co-construction avec les partenaires (écoles, collèges, Centre de loisirs…), l’animateur sera responsable de l’organisation et de l’encadrement des activités
4/ Accompagner les jeunes sur des missions spécifiques et contribuer à leur engagement,
par leur lien avec le territoire, et par des projets en proximité, innovants et expérimentaux.
Poste à temps complet, CDD de 1 an, reconductible, basé sur le bassin de vie du/de la candidat(e), avec déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes et dans le Département, au regard des partenariats. Permis B obligatoire – Véhicule de service partagé. Possibilité de télétravail.
Poste en itinérance, disponibilité en week-end et soirées possibles.
Date de prise de poste à définir conjointement.
Compétences requises :
Titulaire d’un diplôme (baccalauréat + 2 minimum) dans les domaines petite enfance, animation, sanitaire et médico-social
Connaissances et expériences appréciées :
o Connaissance et/ou expériences dans le domaine des collectivités, identification des acteurs et institutions principales ;
o Expérience d’animation
Savoir-faire
o Connaissance des publics
o Connaissance des partenaires et des dispositifs autour de l’animation
o Maîtrise de l’écrit, de l’oral et de l’outil informatique
o Savoir alimenter sa curiosité intellectuelle
o Savoir organiser son poste de travail, ses activités, en autonomie et en rendre compte
Savoir-être
– Sens du service public
– Qualités relationnelles et sens de l’écoute
– Autonomie, rigueur dans l’organisation du travail,
– Dynamisme, implication et confiance,
– Bonnes capacités à s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit.
Niveau d’étude requis : Bac +2
Salaire : Selon grille statutaire des adjoints d’animation territoriaux + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale
durée du contrat : 1 an
Animateur socio-éducatif H/F
Laguiole