Offre n° 16837 – actualisée le 11/07/2025 à 13:47:28
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Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
DESCRIPTION DU POSTE
Le Département a une politique d’aménagement des infrastructures routières volontariste, traduit dans un Programme Pluriannuel d’Investissement ambitieux.
Ce PPI comporte plusieurs grands projets, dont notamment l’amélioration de la desserte de l’hôpital sud-médian, la liaison RN 88 Le Lachet RD 911 Flavin, la liaison RD 926 La glèbe – RD 47 Les Gravasses à Villefranche, la poursuite de la modernisation de la RN 88.
Concernant la RN 88, les ambitions du Département se déclinent sur deux tronçons distincts, aux caractéristiques et aux enjeux spécifiques :
– La section entre Rodez et l’A75 (environ 40 km), avec le projet de la création d’une section nouvelle à 2×2 voies estimée entre 400 et 480 M€.
– La rocade de Rodez, sur près de 10 km, dont l’aménagement est estimé entre 100 et 120 M€, avec l’enjeu d’améliorer sa fluidité entre le trafic de transit et le trafic local, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et l’intégration des mobilités douces.
IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre d’emploi de référence
> Catégorie A de la filière technique, grade d’Ingénieur principal
Cadre d’emploi d’accès
> Catégorie A de la filière technique, grade d’Ingénieur Territorial
Pôle : Pôle développement des territoires
Direction : Direction des infrastructures et grands travaux
Positionnement hiérarchique
> Poste placé sous l’autorité du Directeur Infrastructures et Grands Travaux
Résidence administrative/Territoire
> Résidence administrative : Flavin
Domaine d’activité
> Le chargé de grands projets routiers aura pour missions de conduire la réalisation des opérations d’aménagement, depuis les études d’opportunité jusqu’à la mise en circulation
MISSIONS
Missions principales
> Collaboration avec les services de la Direction Infrastructures et Grands Travaux, le directeur du Pôle Développement des Territoires, et la direction générale
> Analyse, synthèse et poursuite, selon les orientations fixées par la collectivité, des études menées par l’Etat (avant 2024) et le Département (depuis 2024)
> Intégration des orientations du programme de la mandature dans les projets, dont notamment une prise en compte accrue des enjeux environnementaux (Eviter, Réduire, Compenser)
> Expertise sur les procédures et la réglementation applicable à ces grands projets
> Intégration et mise en place de la stratégie dans les thématiques suivantes, en lien avec les services et partenaires compétents ; en particulier pour l’aménagement de la rocade : Environnement, Urbanisme, Concertation et acceptabilité des projets, Mobilités douces, Intégration paysagère
> La gestion en mode projet avec : Définition de l’organisation projet à mettre en place, les moyens et les ressources nécessaires, Établissement et suivi de l’ensemble des outils de pilotage (planning, suivi financier, reporting d’activité, outils de diffusion des informations), L’évaluation des différentes tâches et phases identifiées
> Définition et pilotage des études de l’ensemble des thématiques techniques des aménagements (Caractéristiques géométriques, hydrauliques, géotechniques, …)
> Programmation et phasage des opérations, rédaction des cahiers des charges et toutes pièces nécessaires à la passation des marchés
> Pilotage des démarches d’instruction et des procédures administratives d’autorisations environnementales, foncières ou au titre des règles d’urbanisme
> Organisation et animation des réunions avec les différents intervenants (bureaux d’études, concessionnaires, entreprises, collectivités, institutions…), coordination des différentes phases études et travaux en lien avec les chefs de service concernés
> Préparation des dossiers et documents techniques de communication et de présentation des projets aux élus ou aux usagers
> Pilotage des démarches de concertation
> Préparation des réponses aux divers courriers, de riverains, d’usagers ou d’entreprises, en lien avec l’opération routière
> Suivi administratif et financier des projets, de la phase étude à la réception des travaux
> Prospective budgétaire, annuelle et pluriannuelle, au regard de l’avancement des opérations
> Mise en place et gestion d’outils de suivi et de reporting à destination de la direction générale et des élus
Missions complémentaires
> Les missions et tâches confiées sont susceptibles d’évoluer au gré du déploiement opérationnel de la nouvelle organisation des services
> Le chargé de grands projets routiers peut notamment être amené à conduire la réalisation d’opérations de modernisation sur l’ensemble du réseau routier départemental
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Compétences métier
> Maîtrise de la conduite des grands projets routiers et / ou de l’ingénierie des travaux publics et / ou de projets d’aménagements complexes
> Compétences et expérience en matière de conduite de projet
> Compétences et expérience en matière de conduite de projet
> Compétences en matière de pilotage financier
> Connaissance de l’institution départementale et de ses procédures
> Connaissance de l’environnement budgétaire,financier et comptable de l’institution départementale
> Maîtrise des outils informatiques bureautiques et des outils liés au suivi financier et budgétaire
> Connaissance de la réglementation et les procédures liées aux marchés publics
> Connaissance des procédures administratives (DUP, loi sur l’eau, autorisations environnementales, procédures foncières …) auxquelles sont soumis les projets d’aménagement
> Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement
Aptitudes requises
> Conduite de projets et approche pluridisciplinaire
> Capacités d’adaptation aux besoins, évolutions et interlocuteurs
> Animation de réunion, sens de la communication et de la médiation
> Qualités relationnelles
> Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
> Discrétion
> Aptitude au travail en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire
> Force de proposition & prise d’initiative
> Sens du service public
> Rigoureux et méthodique, esprit d’analyse et de synthèse
Formation et expérience
> Issu d’une formation supérieure (de type ingénieur ou master) dans le domaine des travaux publics et/ou génie civil, voirie, transport, aménagement urbain, vous justifiez de connaissances en maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’oeuvre ou en bureau d’études. Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de la conduite de projets
CONDITIONS D’EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Disponibilité
Chargé de grands projets routiers H/F
Flavin