Offre n° 17341 – actualisée le 12/09/2025 à 09:08:09
Merci de saisir votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des rappels réguliers par email pour postuler à cettre offre
Entre Massif Central (2h de Clermont-Ferrand) et Méditerranée (1h30 de Montpellier), la Communauté de Communes Millau Grands Causses, avec ses 15 communes et ses 30 000 habitants, est le 2ème pôle urbain du Département de l’Aveyron et rayonne sur le Sud-Aveyron.
Forte de ses atouts naturels et paysagers(…)
Rattaché au service développement économique et attractivité, le responsable de projet Attractivité participe à maintenir la dynamique partenariale avec les acteurs institutionnels, les organismes de formation, les entreprises et les acteurs de l’accompagnement entrepreneurial pour assurer la mise en œuvre efficace des projets territoriaux. Il anime une dynamique
d’encadrement et assure une gestion optimisée des moyens alloués.
Rattaché directement à la Direction Générale, vous exercez principalement les missions suivantes :
1- Manager, animer l’équipe:
– Animation d’équipe, fixation des objectifs et évaluation,
– Suivi administratif, juridique et financier, et notamment s’assurer de répondre aux critères des différentes subventions acquises (financements de l’Etat pour le Campus connecté, financements européens FSE+ et régionaux pour la MDE, …) ;
2- Mettre en oeuvre et assurer le suivi des plans d’actions et résultats (indicateurs):
La Communauté de Communes a mené une démarche sur l’emploi territorial, de laquelle a
émergé un plan d’action. Actuellement, les travaux concernent principalement la création d’un
club RH, porté par l’association Leader Aveyron. Vous êtes en appui de l’association pour
coordonner le club et notamment êtes force de proposition pour la programmation, recherchez
des intervenants et des financements …
Vous avez également la charge de déployer le plan d’actions, en lien avec les autres démarches partenariales (Comité Local Pour l’Emploi, etc.) ;
Vous suivez et animez les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur sur le territoire. Vous êtes le référent technique territorial du dispositif régional des Villes Universitaires d’Equilibre (VUE) et plan régional de formation (PRF).
Sur le dispositif Campus connecté, vous encadrez le tuteur et suivez le dispositif notamment sur les volets administratifs et financiers.
La MDE accueille sur plus de 3000 m² :
– Des organismes proposant de la formation et de l’accompagnement des publics,
– Des entreprises, à divers niveaux de développement, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement dans les 1ères années de leur existence.
L’offre de la maison des entreprises a récemment évolué autour de ses 3 piliers (accompagnement, hébergement et animation).
Vous supervisez le fonctionnement, encadrez le chargé d’accompagnement, êtes force de proposition pour une amélioration continue de l’outil, et suivez les dossiers de demandes de financement ;
. Attractivité / nouveaux arrivants
Vous êtes le référent « Attractivité » pour les candidats à l’installation et nouveaux arrivants sur le territoire afin de répondre à leurs questions et les mettre en réseau selon leurs besoins (emploi, formation, etc.).
Profil recherché
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion de projet, idéalement en collectivité territoriale et/ou en développement territorial.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités.
Vous possédez de réelles compétences managériales, savez encadrer et motiver des équipes diversifiées.
Vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles et communicationnelles, de rigueur et de sens de l’organisation, vous avez la capacité à travailler dans un environnement
complexe.
Savoirs comportementaux:
Niveau d’étude requis : Bac +2
Diplômes demandés : Formation supérieure en gestion de projet, idéalement en collectivité territoriale et/ou en développement territorial.
Expérience exigée : 2 ans an(s)
Conditions du poste:Emploi de catégorie A ou B, filière administrative (Attaché ou Rédacteur Territorial) :- Rémunération statutaire et régime indemnitaire,- Temps de travail : Temps complet (36h30 par semaine),- Par voie contractuelle : CDD de 1 an renouvelable,- Grille Fonction Publique Territoriale et RIFSEEP,- Participation employeur mutuelle et prévoyance,- Action sociale,- Télétravail envisageable.
Responsable de projet attractivité « Formation – Enseignement Supérieur – Emploi – Maison des Entreprises » H/F
Millau