Offre n° 17704 – actualisée le 14/10/2025 à 09:50:00
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La commune de Millau (Aveyron), 23 000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
La commune de Millau (Aveyron), 23 000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d’entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour l’agro-Pastoralisme.
Sous l’autorité de Madame la Maire, de la DGA Services à la population et de la Directrice du service Population, l’agent sera chargé d’accueillir et renseigner les usagers en vue de la délivrance des actes d’état civil et documents administratifs.
Missions principales :
– Traite les demandes d’actes d’état civil, de cartes d’identité et passeports biométriques, assure leur délivrance
– Gère les plannings des rendez-vous et le suivi des dossiers des titres d’identité
– Accueille et renseigne le public
– Délivre les actes d’état-civil
-Traite les demandes d’état-civil avec vérification dématérialisée des données (via plateforme Comedec)
– Délivre et met à jour les livrets de familles
– Assure la légalisation des signatures et délivre les certificats divers
– Participe à l’organisation des élections
– Assure la révision de la liste électorale et la gestion du fichier électoral : inscriptions, radiations, changements d’adresse
– Gère les déclarations de débits de boissons
– Délivre les attestations de recensement citoyen
– Instruit les demandes d’attestation d’accueil
– Participe à la gestion du courrier et à sa diffusion
– Assure le suivi mensuel des statistiques du Service
– Polyvalence sur l’ensemble des postes selon les besoins du Service
Profil recherché
– Expérience confirmée sur des fonctions identiques
– Disponibilité les week-ends pour les célébrations de mariages, en rotation
– Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière d’état-civil et d’élections
– Appréciation du caractère confidentiel d’un acte et sa communicabilité
– Contrôle de l’authenticité des attestations fournies et des renseignements consignés
– Maîtrise des techniques d’accueil du public, d’écoute et de régulation
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
– Maîtrise des logiciels de bureautique et dédiés : ANTS titres d’identité, état-civil (ARPEGE), élections (CIRIL), recensement citoyen
– Vérification des données dématérialisées via la plateforme COMEDEC
– Veiller à la qualité des services rendus
Particularités et contraintes :
– Sollicitations le samedi par rotation en équipe (environ 1 fois / 6 semaines)
– Travail le dimanche les jours de scrutin (2 dimanches par élection)
– Discrétion professionnelle
Conditions de recrutement :
Grade : agent administratif, Catégorie C de la filière administrative.
Recrutement par voie statutaire ou CDD de 12 mois pour les contractuels
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction (34 points : 127.50 €)
Avantages sociaux : CET, 13ème mois, prime estivale dès un an d’ancienneté, participation employeur pour la prévoyance, participation à la mutuelle si contrat labellisé et avantages du CAS
40 heures hebdomadaires avec 29 jours de congés (hors jours de fractionnement) et 21.5 jours de ARTT + 13 heures d’ARTT.
Horaires de travail de 8h – 12h et de 13h30 – 17h30 du lundi au vendredi avec des sollicitations le samedi par rotation en équipe.
Adjoint administratif – officier d’état civil H/F
Millau