Offre n° 17997 – actualisée le 01/12/2025 à 07:43:51
Merci de saisir votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des rappels réguliers par email pour postuler à cettre offre
Le Département de l’Aveyron c’est :
– Une collectivité à taille humaine (1700 agents pour 150 métiers),
– Des compétences diversifiées, déployées sur le territoire du 5ème plus grand département de France,
– 408 millions d’€ de budget.
Le Département de l’Aveyron fédère son action autour d’engagements partagés,(…)
Description du poste
L’administration départementale est structurée en 5 pôles investis de la mise en œuvre du programme de mandature. Le Pôle Développement des Territoires, en ce qui le concerne, est organisé autour de 5 Directions, en l’occurrence la Direction Infrastructure & Grands Travaux (DIGT), la Direction Ingénierie & Mobilité Territoriale (DMIT), la Direction des Bâtiments & Moyens Logistiques (DBML), la Direction des Services Administratifs & Foncier (DSAF) et la Direction de l’Archéologie. Les principaux champs d’intervention du Pôle sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité. A l’échelle du Pôle, le budget dédié en 2023 est de 57 M€, en majorité sur des dépenses d’investissement. La gestion budgétaire et comptable du Département de l’Aveyron est décentralisée au sein de chaque pôle. A ce titre, une Mission Budgétaire & Comptable (MBC), rattachée directement auprès du Directeur Général Adjoint du pôle, assure la gestion budgétaire et comptable des directions qui composent le pôle. La Direction des Affaires Financières entretient une relation fonctionnelle avec chaque MBC.
> Catégorie B de la filière administrative
> Catégorie B et C de la filière administrative
> Sous l’autorité du Coordonnateur budgétaire et comptable
> La Mission Budgétaire et Comptable de rattachement
> Finances
> Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions
> Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC
> Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle
> Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l’année
> Possibilité de se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d’une information, diffusion d’informations, etc)
> Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisé par la DAF et recevoir des informations régulières de la part de la DAF
> Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d’opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, …) du pôle ; il échange régulièrement avec eux
> Il est en lien quotidien avec l’équipe de la MBC et le CBC
> Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, Outlook)
> Maîtrise de la chaîne comptable, de l’engagement au paiement
> Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics
> Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l’instruction budgétaire et comptable du Département (M57)
> Discrétion
> Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de loyauté
> Capacité à s’inscrire dans un collectif de travail
> Qualités relationnelles
> Formation et/ou expérience en comptabilité
> Travail en bureau, au sein d’une MBC rattachée à un pôle
Expérience exigée : > Formation et/ou expérience en comptabilité an(s)
Gestionnaire budgétaire et comptable – PDT H/F
Flavin