Animateur·trice chargé·e de communication H/F

Offre n° 18024 – actualisée le 03/12/2025 à 10:49:23

  • CDI
  • 0.8h par semaine
  • 1 poste(s) à pourvoir
  • Rodez

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Le recruteur Maison des Adolescents de L’Aveyron – MDA12

La Maison des Adolescents et des Familles de l’Aveyron (MDAF) est un lieu ressource installé au cœur de Rodez. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’association Maison des Adolescents de l’Aveyron, la CAF de l’Aveyron et l’UDAF de l’Aveyron à travers son Point Info Familles Aveyron.

L’association(…)

Vos missions

Missions principales

 

Animation et coordination de l’espace

 

L’animateur·trice a pour mission principale de faire vivre le lieu, de favoriser les synergies entre les partenaires présents et de coordonner la mise en œuvre des projets collectifs portés au sein de la Maison des Adolescents et des Familles.

 

Ses missions consistent à :

  • Soutenir la dynamique partenariale entre la MDA, le D-CLIC, le Réseau Parents et le point Info Familles de l’UDAF.
  • Participer à la coordination de l’utilisation des espaces partagés (planification, mutualisation des salles, diffusion des informations internes).
  • Animer la vie quotidienne du lieu : veiller à sa convivialité, à la circulation de l’information et à la cohérence des actions proposées.
  • Mettre à jour et faire vivre l’espace ressource (supports, affichages, documentation, actions thématiques).
  • Assurer la communication interne entre les acteurs présents et contribuer à la valorisation du lieu (en lien avec la direction de la MDA 12 et les partenaires).
  • Informer et orienter ponctuellement les familles, jeunes ou professionnels en relais de l’agente d’accueil, notamment lors de projets ou événements collectifs.

 

Communication et diffusion d’informations dans le cadre du Réseau Parents en Aveyron

 

En lien étroit avec l’animatrice du Réseau Parents en Aveyron et la CAF, l’animateur·trice contribue à la communication départementale autour des actions parentalité.

Cette mission doit permettre de :

·         Favoriser le lien avec l’animatrice du réseau,

·         Alimenter les connaissances et ressources de l’animateur sur le volet parentalité de façon à pouvoir mieux orienter les familles,

·         Contribuer à l’alimentation de l’espace ressource de la Maison des familles.

Elle porte essentiellement sur trois champs :

 

·         Alimentation et mises à jour du site internet du réseau,

·         Gestion de la communication sur les réseaux sociaux (stratégie, diffusion d’infos, nouveaux réseaux sociaux …),

·         Création de nouveaux supports de communication (vidéos, newsletter…),

·         Création et gestion d’outils de suivi du site.

 

Animation d’actions collectives 

 

L’animateur·trice propose des temps d’animations à des groupes de parents en s’appuyant sur les acteurs du site et en complémentarité des actions menées par les partenaires locaux (ex : centres sociaux). Une attention particulière est portée aux projets concernant les parents d’ados.

 

L’animateur·trice :

  • Propose, organise et anime des temps collectifs (cafés parents, ateliers thématiques, temps d’échanges…).
  • Favorise la participation des parents et des jeunes à la co-construction de projets.
  • Soutient la mise en œuvre d’événements communs avec les partenaires du site (ex : semaines thématiques, journées portes ouvertes, campagnes de prévention).
  • Assure le suivi et l’évaluation des actions menées, en lien avec les orientations de la CAF et du Schéma Départemental des Services aux Familles.

 

Votre profil

Compétences et aptitudes recherchées :

 Savoirs :

.   Connaître la méthodologie de conduite de projets, la démarche d’évaluation

·   Connaître des outils d’animation participative 

·   Utiliser des outils numériques et des techniques de communication

·   Avoir une bonne connaissance du réseau partenarial départemental, institutionnel et associatif dans les thématiques famille, parentalité, éducation, petite enfance, enfance, jeunesse. 

·   Connaître des notions de parentalité et de soutien à la parentalité ainsi que des politiques institutionnelles.

·   Avoir une bonne connaissance de l’environnement social, familial et éducatif de façon générale.

Savoir-faire :

·  Être à l’écoute et disponible, créer un climat de confiance

·  Savoir-faire du lien entre les différentes équipes

·  Concevoir des outils et supports de communication

·  Développer des logiques de partenariat et de coproduction

·  Faciliter et développer la participation des usagers dans les projets

·  Savoir travailler avec un public d’adultes, en particulier les parents

·  Créer les outils nécessaires à l’animation et la gestion de l’espace

Veiller à la neutralité de son positionnement

Savoir-être :

·  Savoir écouter son ou ses interlocuteurs, analyser et comprendre leur demande afin de leur apporter une réponse adaptée

·  Avoir des capacités d’adaptation : savoir s’adapter à différents publics (associations, structures, parents…)

·  Savoir travailler en équipe

·  Avoir le sens du contact et de la relation

·  Être à l’aise dans les interactions et le travail en réseau

·  Appétence pour les outils numériques

Avoir un esprit créatif

Formation et expérience souhaitées

–       Formation supérieure dans les domaines du travail social, de l’animation socio-culturelle, de la communication sociale ou du développement de projets territoriaux (niveau Bac +2 à Bac +4).
Diplômes : CESF, assistant·e de service social, éducateur·trice spécialisé·e, DEJEPS, licence ou master en développement social, coordination de projets, communication sociale… ;

–       Connaissance du champ de l’adolescence, de la parentalité et/ou de la santé globale ;

–       Expérience dans la coordination de projets collectifs, l’animation partenariale et la communication territoriale (idéalement dans le milieu associatif, médico-social ou socio-éducatif).

–       Capacités avérées en animation de groupes (jeunes, parents, professionnels), conduite de réunions, méthodologie de projets, et évaluation d’actions.

–       Connaissance ou appétence des outils numériques et des supports de communication (site web, réseaux sociaux, supports visuels, newsletters…).

–       Permis B exigé

 

Niveau d’étude requis : Bac +2

Diplômes demandés : CESF, assistant·e de service social, éducateur·trice spécialisé·e, DEJEPS, licence ou master en développement social, coordination de projets, communication sociale… ;

Cadre de vie / Cadre de travail

Lieu de travail : Poste basé dans les locaux de la Maison des Ados et des Familles, à Rodez.Poste à pourvoir : CDI Décembre 2025 – Horaires en journée du lundi au vendredi (80%)

Localisation de l’offre

Cette offre d’emploi est localisée sur le territoire Rodez Agglomération, découvrez-le !

L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !

Animateur·trice chargé·e de communication H/F

Rodez