Offre n° 18024 – actualisée le 03/12/2025 à 10:49:23
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La Maison des Adolescents et des Familles de l’Aveyron (MDAF) est un lieu ressource installé au cœur de Rodez. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’association Maison des Adolescents de l’Aveyron, la CAF de l’Aveyron et l’UDAF de l’Aveyron à travers son Point Info Familles Aveyron.
L’association(…)
Missions principales
Animation et coordination de l’espace
L’animateur·trice a pour mission principale de faire vivre le lieu, de favoriser les synergies entre les partenaires présents et de coordonner la mise en œuvre des projets collectifs portés au sein de la Maison des Adolescents et des Familles.
Ses missions consistent à :
Communication et diffusion d’informations dans le cadre du Réseau Parents en Aveyron
En lien étroit avec l’animatrice du Réseau Parents en Aveyron et la CAF, l’animateur·trice contribue à la communication départementale autour des actions parentalité.
Cette mission doit permettre de :
· Favoriser le lien avec l’animatrice du réseau,
· Alimenter les connaissances et ressources de l’animateur sur le volet parentalité de façon à pouvoir mieux orienter les familles,
· Contribuer à l’alimentation de l’espace ressource de la Maison des familles.
Elle porte essentiellement sur trois champs :
· Alimentation et mises à jour du site internet du réseau,
· Gestion de la communication sur les réseaux sociaux (stratégie, diffusion d’infos, nouveaux réseaux sociaux …),
· Création de nouveaux supports de communication (vidéos, newsletter…),
· Création et gestion d’outils de suivi du site.
Animation d’actions collectives
L’animateur·trice propose des temps d’animations à des groupes de parents en s’appuyant sur les acteurs du site et en complémentarité des actions menées par les partenaires locaux (ex : centres sociaux). Une attention particulière est portée aux projets concernant les parents d’ados.
L’animateur·trice :
Compétences et aptitudes recherchées :
Savoirs :
. Connaître la méthodologie de conduite de projets, la démarche d’évaluation
· Connaître des outils d’animation participative
· Utiliser des outils numériques et des techniques de communication
· Avoir une bonne connaissance du réseau partenarial départemental, institutionnel et associatif dans les thématiques famille, parentalité, éducation, petite enfance, enfance, jeunesse.
· Connaître des notions de parentalité et de soutien à la parentalité ainsi que des politiques institutionnelles.
· Avoir une bonne connaissance de l’environnement social, familial et éducatif de façon générale.
Savoir-faire :
· Être à l’écoute et disponible, créer un climat de confiance
· Savoir-faire du lien entre les différentes équipes
· Concevoir des outils et supports de communication
· Développer des logiques de partenariat et de coproduction
· Faciliter et développer la participation des usagers dans les projets
· Savoir travailler avec un public d’adultes, en particulier les parents
· Créer les outils nécessaires à l’animation et la gestion de l’espace
Veiller à la neutralité de son positionnement
Savoir-être :
· Savoir écouter son ou ses interlocuteurs, analyser et comprendre leur demande afin de leur apporter une réponse adaptée
· Avoir des capacités d’adaptation : savoir s’adapter à différents publics (associations, structures, parents…)
· Savoir travailler en équipe
· Avoir le sens du contact et de la relation
· Être à l’aise dans les interactions et le travail en réseau
· Appétence pour les outils numériques
Avoir un esprit créatif
Formation et expérience souhaitées
– Formation supérieure dans les domaines du travail social, de l’animation socio-culturelle, de la communication sociale ou du développement de projets territoriaux (niveau Bac +2 à Bac +4).
Diplômes : CESF, assistant·e de service social, éducateur·trice spécialisé·e, DEJEPS, licence ou master en développement social, coordination de projets, communication sociale… ;
– Connaissance du champ de l’adolescence, de la parentalité et/ou de la santé globale ;
– Expérience dans la coordination de projets collectifs, l’animation partenariale et la communication territoriale (idéalement dans le milieu associatif, médico-social ou socio-éducatif).
– Capacités avérées en animation de groupes (jeunes, parents, professionnels), conduite de réunions, méthodologie de projets, et évaluation d’actions.
– Connaissance ou appétence des outils numériques et des supports de communication (site web, réseaux sociaux, supports visuels, newsletters…).
– Permis B exigé
Niveau d’étude requis : Bac +2
Diplômes demandés : CESF, assistant·e de service social, éducateur·trice spécialisé·e, DEJEPS, licence ou master en développement social, coordination de projets, communication sociale… ;
Lieu de travail : Poste basé dans les locaux de la Maison des Ados et des Familles, à Rodez.Poste à pourvoir : CDI Décembre 2025 – Horaires en journée du lundi au vendredi (80%)
Animateur·trice chargé·e de communication H/F
Rodez