Animateur et coordinateur de l’inclusion numérique H/F

Offre n° 14425 – actualisée le 20/08/2024

Vos missions

La coordination sur le territoire :- Vous identifiez et évaluez les besoins d’inclusion numérique des différentes catégories d’habitants du territoire, conjointement avec les structures locales (Département, Pôle Emploi, etc.). – Vous organisez la communication à destination des habitants afin d’améliorer la visibilité et la compréhension des actions proposées par la collectivité et les autres structures. – Vous animez un réseau d’acteurs locaux sur le thème de l’inclusion numérique.- Vous participez aux différents réseaux existants (nationaux, régionaux, départementaux…). Vous êtes en contact avec la coordinatrice départementale de l’inclusion numérique du SMICA basée à Rodez.- Vous proposez et mettez en œuvre un plan d’actions pour diminuer l’exclusion numérique des habitants de notre territoire.- Vous avez conscience des enjeux associés à la stratégie et aux ambitions de notre collectivité. Vous évoluez dans le cadre de fonctionnement d’une administration publique territoriale.L’animation et les actions auprès des habitants :- Vous préparez les contenus pédagogiques d’ateliers d’initiation collectifs sur différentes thématiques du numérique. Vous structurez des parcours pédagogiques afin de dynamiser ces ateliers et d’optimiser le nombre de personnes accompagnées.- Vous organisez le bon fonctionnement de ces ateliers : gestion des inscriptions et du planning, rappels téléphoniques, réservation de salles, animation d’une newsletter, communication publique…- Vous animez ces ateliers collectifs. Vous êtes parfaitement à l’aise face à des personnes en difficulté avec le numérique, et notamment les personnes âgées.- Vous faites fonctionner ces ateliers en itinérance sur le territoire de la collectivité (salles communales…). Vous transportez et mettez en place le matériel nécessaire, vous accueillez les participants.- Vous adaptez vos contenus pédagogiques pour des formations ponctuelles demandées par les structures locales. – Vous organisez et animez des permanences afin d’aider les habitants de façon individuelle. Vous êtes en lien avec d’autres structures (Maison France Services…) afin de réorienter les personnes vers des accompagnements plus adaptés à leurs besoins et vice-versa.- En complément à ces actions collectives et individuelles, vous organisez ponctuellement des conférences participatives sur des thématiques numériques à destination du grand public (thèmes, organisation générale, programmation, communication…). Vous animez seul(e) ces conférences ou avec des appuis.- Vous travaillez en transversalité avec d’autres services de la collectivité sur des thématiques en lien avec l’apprentissage du numérique (lecture publique, enfance, santé…).- Afin de toucher un public plus large ayant des contraintes horaires, vous avez la possibilité d’adapter votre emploi du temps afin de réaliser certaines actions en fin de journée et en soirée. – Vous assurez le suivi des accompagnements des habitants. Vous pouvez rendre compte en détail de vos actions, de leur évolution et des résultats obtenus. Vous complétez également vos rapports d’activité sur la plateforme de l’Etat destinées aux conseillers numériques.Autres activités :- Vous animez des formations internes à destination des agents de la collectivité sur différentes thématiques du numérique (Windows, outils bureautiques, Office365, etc.).- Vous intervenez ponctuellement sur d’autres actions menées par la DSI de la collectivité, en dehors de vos missions habituelles.

Votre profil

–       Vous avez une expérience confirmée en tant que formateur/trice. Vous avez à cœur la transmission des savoirs avec patience, bienveillance et pédagogie.

–       Vous avez idéalement déjà été Conseiller/ère Numérique et vous êtes titulaire du titre de certification « CCP1 ».

–       Vous êtes à l’aise devant un public et vous savez animer des échanges.

–       Vous savez déjà utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette et différents outils numériques (bureautique, messagerie, Internet…). Vous vous sentez en capacité d’animer des formations dans ce domaine et de répondre à des questions concrètes d’un niveau débutant à intermédiaire.

–       Vous avez le permis B afin de pouvoir vous déplacer sur le territoire et parfois à plus large échelle.

–       Vous n’avez pas de difficulté particulière pour charger et décharger du matériel.

–       Vous travaillez en relative autonomie avec l’accompagnement du directeur de service. En 2025, vous formerez une équipe avec un(e) autre conseiller/ère numérique qui intégrera aussi la collectivité.

–       Vous appréciez le territoire d’Ouest Aveyron Communauté et vous avez envie de vous impliquer pour faire évoluer les choses.

 

Vous vous reconnaissez dans ce poste ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Important : Ce poste est subventionné par l’Etat en tant que « Conseiller Numérique ». Si vous êtes retenu(e) et que vous n’avez pas déjà été Conseiller numérique et obtenu votre certification « CCP1 », vous devrez suivre une formation obligatoire allant de de 70 h à 315 h, achevée par un examen. Cette formation sera effectuée sur votre temps de travail. Vous suivrez par ailleurs une formation complémentaire obligatoire chaque année.

Si vous souhaitez candidater à cette offre d’emploi, inscrivez-vous en parallèle sur la plateforme nationale des Conseillers numériques et suivez le test PIX proposé : https://conseiller-numerique.gouv.fr

Votre entretien d’embauche se fera uniquement en présentiel à Villefranche-de-Rouergue. Il pourra être complété par une mise en situation afin de mieux évaluer vos compétences.

Merci d’adresser votre candidature, CV et lettre de motivation sous la référence « NUM » à :

              Monsieur le Président
              Ouest Aveyron Communauté
              Bâtiment INTERACTIS
              Chemin de treize pierres
              BP 421
              12204 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

         Ou par mail  à l’adresse :  recrutement@ouestaveyron.fr et la plateforme

BESOIN D’INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ?

Pour tout renseignement sur le contenu du poste, vous pouvez contacter M. Igor KOUZMINE (Directeur des Systèmes d’Informations) à : igor.kouzmine@ouestaveyron.fr ou au 05 65 65 11 81

Pour tout renseignement administratif, vous pouvez contacter le service des ressources humaines à : recrutement@ouestaveyron.fr

Informations complémentaires

  • Statut : Agent de catégorie B – rédacteur
  • Poste à temps complet : 39h hebdomadaires et 23 RTT/an.
  • Rémunération statutaire + prime + participation mutuelle et CNAS.
  • Télétravail possible sur une partie des missions (dans la limite de 2 jours par semaine)

Localisation de l’offre

Animateur et coordinateur de l’inclusion numérique H/F

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Les fonctionnalités restent les mêmes.
Vos identifiants et mot de passe sont inchangés.
Aucune incidence pour vos candidatures.