Administration locale, conseil aux habitants et gestion du patrimoine communal
Moins de 10 salariés
11 Passage Gabriel Panassié 12330 Nauviale
Nauviale est une commune essentiellement rurale. Ses habitants sont les nauvialoises et les nauvialois. La commune dénombre 603 habitants au 1 janvier 2022, elle s’étend sur 26,19 km² et se situe à 235m d’altitude à son point le plus bas et 485m d’altitude au point le plus haut (haut de Fondials).
Nauviale est située sur la route départementale 901 (l’axe Rodez Conques nommé avenue Pierre Soulages en traversé du bourg), dans le Rougier du Vallon de Marcillac à 14 km de Decazeville et à 22 km de Rodez. La gare SNCF la plus proche est à St Christophe à 11 km. L’aéroport Rodez Aveyron, le plus proche, se situe à 18 km sur la commune de Salles la Source.
La commune de Nauviale fait partie de la Communauté de communes Conques-Marcillac et du canton Vallon dans l’arrondissement de Rodez.
Nauviale est traversée par des nombreux cours d’eau qui font le plaisir des pêcheurs. Deux rivières, le Créneau et le Dourdou, confluent à Nauviale et se jettent dans le Lot à Grand Vabre et onze ruisseaux coulent sur notre territoire ( Ruisseau de Fouillet, de Vernholez, de Caze, de Ginez, de la Bindouyre, de Bruejouls, de Graule, de la Daze, de Cabrie, de Lavernhe, des Cayrouses).
Le village qui rayonne au cœur d’une verdoyante vallée est en grès rouge du Permien ( -290 à -250 Ma). Le climat est océanique avec des étés tempérés. Des vignes et des arbres fruitiers offrent des palettes colorées de ses sols caractéristiques du Rougier.
Le dynamisme de la commune se nourrit de la convivialité de ses habitants, de la vitalité de ses 7 associations de bénévoles, de la qualité d’accueil de l’ensemble de la population représentée dans toutes les tranches d’âge.
En plus de la mairie, Nauviale offre en services et équipements une agence postale bibliothèque, une salle des fêtes avec salle de réunion, une maison des associations, une aire de jeux aménagée, un stade de foot et terrain multisport, des chemins de randonnée (GR 62) et VTT, un circuit Terra Trail, une maison thérapeutique, la présence de quatre assistantes maternelles agrées pour la garde de vos enfants.
Nauviale offre un accueil touristique avec plusieurs gîtes, un gîte de groupe agrément SDJES ouvert toute l’année, des chambres d’hôte et un Greeter d’Aici.
Une École maternelle et élémentaire publique en RPI accueille 55 élèves sur deux sites (deux classes à Nauviale : CP/CE1 et PS/MS/GS) et propose une garderie municipale, un transport scolaire et un service de restauration cantine (assurée par le restaurant « le Rougier »). Les collèges et lycées les plus proches se situent à Marcillac Vallon, Rignac, Decazeville et Rodez.
Le secteur économique se caractérise principalement par l’activité agricole en culture et production animale, la fabrication de produits laitiers, ainsi que la culture de la vigne.
Un peu d’histoire
La tradition populaire raconte que des marécages recouvraient l’actuelle vallée de Nauviale et de Saint Cyprien jusqu’au rétrécissement du Dourdou au moulin de Sanhes. L’élargissement de ce barrage naturel aurait assaini la vallée et fourni des terres fertiles aux habitants, donnant lieu entre autres à l’installation de notre village dans la plaine.
Des documents historiques citent Nauviale ( Nova vila) dès le Xème siècle dans les archives de l‘abbaye de Conques.
L’église de Nauviale est dédiée à Saint Martin . Elle fut donnée à la fin du XIème siècle par le Seigneur de Combret à l’abbaye de Conques . D’importants travaux ont été réalisés en 1920 donnant lieu à la structure actuelle (des éléments de maçonnerie du château de Beaucaire se retrouvent dans l’église).
L’ancienne église de Combret consacrée à Saint Pierre se trouvait au-dessus du bourg, à l’emplacement de l’ancien cimetière. Brulée par les Protestants en 1568, les Seigneurs du château auraient fait don de leur chapelle, dédiée à Saint Antonin, l’église actuelle.
La chapelle Notre Dame de La Salette a été construite en 1865 par la volonté du propriétaire des lieux et de son voisin (Mr Foulquier d’Igou et Mr Bordes)
Le site fortifié de Beaucaire (Belcayre) pourrait avoir été occupé avant le Moyen Age, toutefois on ne trouve pas de documents historiques du château avant le XIIème siècle .Ce château à huit tours et remparts a été également propriété de la maison d’Armagnac. Quelques vestiges étaient encore visibles vers 1910.
L’imposant château de Combret appartenait à la famille des Combret, rattachée aux coseigneuries des Evêques de Rodez. Vers la fin du XVIIIème siècle, Jean Hilarion Viguier de Grun acquiert le château et y apporte d’importants aménagements
Bibliographie : -Archéologie du Midi médiéval Une coseigneurie au fil des siècles : Mouret en Rouergue, XIe-XVIIIe siècle -Union Sauvegarde du Rouergue N° 133 Nauviale et Combret le château de Beaucaire octobre 2020 )
Dans l’histoire plus récente, au cours de la 2ème guerre mondiale (du 14 novembre 1940 jusqu’en 1945), la commune de Nauviale a accueilli 3 familles de Fleury en Moselle, en raison de l’expulsion des habitants par l’occupation nazie.
Patrimoine
Une magnifique croix processionnelle du XVème siècle dans l’église Saint Martin, classée monument historique au titre des objets depuis 1901, le château de Combret inscrit au titre des monuments historiques depuis décembre 2021, le classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
L’équipe de Viens Vivre en Aveyron vous accompagne dans votre projet de nouvelle vie en Aveyron. Des questions sur le territoire, les établissements scolaires, les transports ? Contactez-nous !